Qui n'a jamais été bercé par les contes de Perrault dans son enfance ? En vogue dans les milieux bourgeois et aristocratiques de l'époque, ces contes de fées populaires trouvent leur originaire dans la tradition orale. L'histoire de Cendrillon, par exemple, remonte au IXème siècle Av. J.C. en Chine, mais ce n'est qu'en 1634 qu'elle arrive en Europe, retranscrite par l'auteur italien Giambattista Basile. Sa collection d'histoires nommée The Pentamerone rassemble les premières versions de La Belle au Bois Dormant, du Petit Chaperon Rouge et du Chat Botté.

Les frères Grimm, Hans Christian Andersen, Charles Perrault et Carlo Collodi ont reinterprété ces contes classiques, y ajoutant des éléments féeriques et atténuant les atrocités des versions originales. Walt Disney les a ensuite revisités, à commencer par Blanche Neige et les sept nains en 1937.

Certains illustrateurs comme Gustave Doré, Arthur Rackham et Edmond Dulac doivent leur notoriété aux contes de fées. En effet, leurs dessins et gravures sont plus qu’une illustration, ils offrent une réelle interprétation du texte.

Chez AbeBooks, nous avons sélectionné des illustrations, des aquarelles originales de Cendrillon et de Disney, des éditions de luxe de Peter Pan de J.M. Barrie ainsi que des livres d'enfants d'autrefois, rassemblés dans une liste féérique de livres et d'objets d'art destinés au collectionneur de conte de fées le plus exigeant.

La terrible origine des contes de fées Lire

Rechercher dans le catalogue AbeBooks.fr

Quel est votre conte de fées préféré?