Gamebook :
À la découverte des livres-jeux

Eloïse Houssin

Qui n'a jamais rêvé d'être un héros ? Grâce aux Gamebooks, ou livres-jeux, c'est possible !

Un livre-jeu (Gamebook en anglais), autrement appelé livre dont vous êtes le héros, est une fiction interactive qui permet au lecteur d'être acteur de l'histoire. En effet, aux moments clés du récit, le lecteur est amené à faire des choix qui affecteront la suite de l'aventure. Le lecteur devient ainsi un des héros du livre.

Les livres-jeux s'inspirent largement du concept d'interactivité, qui a commencé à voir le jour dans les années 1940 notamment avec la pièce de théâtre Night of January 16th de Ayn Rand, où le public est invité à jouer le jury, ce qui influence la fin de la pièce. Depuis, quelques écrivains se sont essayés à l'écriture interactive, sans que ce genre soit popularisé.

Les premiers livres-jeux ont été popularisé dans les années 1980 aux Etats-Unis par la série de livres "Choose Your Own Adventure". Cette décennie voit émerger d'autres Gamebooks aujourd'hui incontournables : Le Sorcier de la montagne de Feu (The Warlock of Firetop Mountain), Défis fantastiques (Fighting Fantasy) et Loup Solitaire (Legends of Lone Wolf) sont les plus populaires.


Les jeux vidéos et les jeux de rôle découlent directement des livres-jeux. Les années 2010 sont un nouveau souffle pour les livres dont vous êtes le héros : réédition des livres-jeux les plus appréciés, publication de Gamebooks inédits sur les thèmes de Star Wars, Koh-Lanta ou Fort Boyard.

Les livres dont vous êtes le héros se différencient par leur difficulté, la qualité de l'écriture et du scénario ainsi que la variété des chemins proposés. Les livres-jeux peuvent être divisés en 2 catégories :

Romans divergents : chaque choix entraîne une modification de l'histoire et mène vers une fin différente.
Romans à objectif : le héros a un seul objectif tout au long du récit, les différents choix faits par le lecteur reviennent vers cet objectif et aboutissent à une fin unique.


Un livre-jeu peut être lu seul ou à plusieurs. Adventure gamebook ou Solitaire adventure, certains livres-jeux suivent les règles du jeu de rôle. Vendus à plusieurs millions d'exemplaires, les livres-jeux constituent désormais un genre littéraire très prisé.

Romans d'aventures, univers parallèles ou mondes fantastiques, trouvez votre bonheur sur AbeBooks !


Découvrez nos collections