La journée internationale des femmes est célébrée depuis 40 ans, tous les 8 mars. Alors que la date a été officialisée par l’ONU en 1977, déjà au début des années 1900, des féministes se mobilisaient pour le droit des femmes. Le 19 mars 1911, suite à une proposition faite en 1910 par Clara Zetkin, politicienne marxiste allemande, la première journée internationale de la femme est célébrée.

Depuis, les femmes se battent toujours pour leurs droits, soit pour obtenir les mêmes que ceux des hommes ou, malheureusement, pour préserver ceux déjà acquis, comme le droit à l’avortement. Bien que des progrès majeurs aient été faits en matière d’égalité homme/ femme, la route est encore longue. Cette journée est l’occasion de commémorer toutes les figures féminines qui se sont battues pour la cause des femmes et pour rappeler à tous que nous évoluons encore dans une société bien trop patriarcale où les femmes sont, entre autres, victimes du diktat des hommes, de violences conjugales et de sexisme.

Chez AbeBooks, nous avons voulu trouver une façon différente de célébrer la journée des femmes, sous un angle littéraire bien sûr. Fictives ou réelles, certaines femmes ont marqué l’histoire de la littérature. Voici notre liste non exhaustive de personnages et écrivains féminins, qui ont inspiré des générations entières. Il n’était pas facile de faire un choix, nous avons donc opté pour une sélection internationale, en espérant vous faire également découvrir quelques noms inconnus.



Nos 15 héroïnes de la littérature

Collections sur le thème des femmes

Rechercher dans le catalogue AbeBooks

Quelle est votre héroïne préférée ?