Sex and the City

A l'heure où les déclarations sentimentales se réduisent souvent à un simple "Je t'm" envoyé par sms, qui aurait pu imaginer qu'un film aussi léger que Sex and the City contribuerait à raviver l'engouement pour les longues lettres d'amour enflammées ?

Dans la version grand écran, l'héroïne Carrie Bradshaw lit à "Mr. Big", son amant, un recueil de lettres d'amour écrites par les plus grands noms de la littérature. Les plus attentifs auront pris note du titre figurant sur la couverture : "Love Letters of Great Men". Et depuis, AbeBooks a reçu des centaines de demandes du monde entier au sujet de ce livre. Cependant, il n'existe aucun livre intitulé de la sorte !

Love Letters of Great Men and Women de C.H. Charles

Toutefois, AbeBooks a retrouvé un livre intitulé "Love Letters of Great Men and Women: From The Eighteenth Century To The Present Day" de C.H. Charles. Il s'agit sans doute du livre qui a inspiré les scénaristes de Sex and the City. Publié pour la première fois en 1924, il fut réimprimé en 2007 par la maison d'édition Kessinger, spécialisée dans la réédition d'oeuvres qui n'auraient jamais dû être épuisées.

L'ouvrage de C.H. Charles contient des lettres de grands noms de la littérature, tels que Guy de Maupassant, George Sand et Goethe.

Si vous cherchez également l'inspiration pour rédiger une lettre d'amour à l'élu(e) de votre coeur, pourquoi ne pas emprunter quelques lignes aux grands maîtres, parmi les soixante lettres enflammées de George Sand à Alfred de Musset, celles de Napoléon à Joséphine, la correspondance passionnée d'Edgar-Allan Poe à Helen, les lettres d'amour fictives d'Ovide, la brûlante correspondance de Khalil Gibran et May Ziyadé ou encore celle d'Edith Piaf à Marcel Cerdan et du peintre Balthus à Antoinette de Watteville.

lettre manuscrite du Marquis de Sade à sa femme

Et puisque la sagesse populaire considère que "quand on aime on ne compte pas", offrez-vous sur AbeBooks une lettre manuscrite du Marquis de Sade à sa femme datée de 1782 (6.800 €).

Enfin, pour les relations amoureuses plus compliquées, AbeBooks vous suggère la "Lettre imaginaire à la femme de mon amant" !