Livre doré de Marc AurèleLivre doré de Marc Aurèle
Marc Aurèle, publié en 1542

 

Véritable mine d’or pour les passionnés de livres rares et anciens, AbeBooks peut se targuer de certaines pépites dont l’ancienneté est tout aussi exceptionnelle que la valeur.

En tête du classement se trouve une édition de 1532 d’Aulus Gellius, intitulée Noctes Atticae en référence à sa composition durant de longues soirées d’hiver. Rejoignent aussi le classement, l’ouvrage de Brunetto Latini, et les œuvres poétiques de Vida dans M. Hieronymi Vidae Cremonensis De arte poetica libri tres, classés respectivement en deuxième et troisième position.

Hérodote et son œuvre Herodoti Alicarnassei Historiographi Libri intègre le classement en quatrième position suivi de De Sacrarum literarum communicatione, earumq, publié en 1547. La suite du classement est constituée de deux ouvrages religieux publiés en 1550 sous le nom de La Sainte Bible Contenant les Saintes escritures et Sanctum Jesu Christi Evangelium, un évangile à l'usage des prieurs de Port Royale.

Retrouvez également le fameux Livre doré de Marc Aurèle, empereur et éloquent orateur. La dernière marche de ce classement est occupée par un manuel de formation sur les chevaux, œuvre de Federico Grisone.

1. Aulii Gelli Noctes atticae d'Aulus Gellius, publié en 1532
L’œuvre porte le nom de « Noctes atticae » car elle fut écrite à Athènes durant des soirées d’hiver vers 177. L’ouvrage traite de différents thèmes : littérature, arts, philosophie, histoire, droit, géométrie, médecine, sciences naturelles et météorologie.

2. Il Tesoro di M. Brunetto Latini, publié en 1533
Brunetto Latini, figure importante du XIIIe siècle, était un Florentin,  un philosophe et maître de rhétorique. De passage à Paris, de 1260 à 1266, il a écrit le présent ouvrage qui est considéré comme l’une des premières encyclopédies en langue vernaculaire.

3. M. Hieronymi Vidae Cremonensis Poët[a]e, & Alb[a]e Episcopi, Opera, quae quidem Extant, Omnia de Marco Girolamo Vida, publié en 1538
L’ouvrage contient les œuvres poétiques de Vida (1485-1566), nommé évêque de Cremone par Léon X, charmé par ses poèmes.

Ordini di cavalcare
Ordini di cavalcare
Federico Grisone, publié en 1558

4. Herodoti Alicarnassei Historiographi Libri VIIII Musarum nominibus inscripti de Hérodote (484 av. J.-C., 420 av J.-C.), publié en 1542



5. De Sacrarum literarum communicatione, earumq de Bernard Guillaume et Cesseau Robert, ouvrage rare publié en 1547
Reliure plein vélin souple de l'époque. Écritures anciennes sur la page de garde.



6. Locorum Affectorum Notitia de Claude Galien publié en 1549

7. La Sainte Bible Contenant les Saintes escritures, tant du Vieil, que du Nouveau Testament, publié en 1550
Gravures sur bois de texte. Volume de cuir restauré du 18ème siècle.



8. Le Livre doré de Marc Aurèle empereur, et éloquent orateurde Antonio de Guevara, Marc Aurele, publié en 1550
C'est une sorte de roman moral dans lequel Antonio de Guevara (1480-1545) trace la vie du prince le plus parfait de l'Antiquité, pour l'offrir en modèle à Charles-Quint; c'est de cet ouvrage que La Fontaine a tiré le fond du discours qu'il prête au paysan du Danube.

9. Sanctum Jesu Christi Evangelium, publié en 1550
Grande carte dépliante du bassin méditerranéen et de la Terre Sainte gravée sur cuivre.Très rare Évangile à l'usage des prieurs de Port Royale

10. Ordini di cavalcare, et di conoscere le nature de Cavall de Federico Grisone, publié en 1558
Célèbre manuel de formation sur les chevaux écrits par le noble napolitain pour l’éducation des élèves de son école de cavalerie.

 


Pour voir plus de listes :