Platon, Opera Omnia Quae ExistantOpera Omnia Quae Existant
Platone, publié en 1590

Véritable mine d’or pour les passionnés de livres rares et anciens, AbeBooks peut se targuer de certaines pépites dont l’ancienneté est tout aussi exceptionnelle que la valeur.

En tête du classement se trouve une édition de 1543 des Apophtegmes d’Erasme ; un ouvrage assez critique pour l’époque. Rejoignent aussi le classement, deux livres religieux, Institut de la religion chrestienne et L'office de la vierge Marie, pour tous les temps de l'année, classés respectivement en deuxième et sixième position.

Les observations de plusieurs singularités et choses mémorables intègrent le classement en troisième position. Pierre Belon du Mans y relate les plus belles choses qu’il a vues autour du monde. S’en suit une œuvre de Platon : Opera omnia quae existant, publiée en 1590. En cinquième position, on retrouve un ouvrage de Du Tillet Recueil des roys de France, leurs couronnes et leurs maisons, véritable historiographie de la monarchie française.

La suite du classement est constituée d’un ouvrage en anglais, signé Greville puis un catalogue artistique des Images ou tableaux de Platte publiés en 1639.
En neuvième position est classé le fameux Léviathan de Thomas Hobbes. Il s’agit du premier livre qui examine et critique la politique ; Jean-Jacques Rousseau s’inspirera fortement de cette œuvre. La dernière place revient, quant à elle, à Gabriel Naude, auteur de l'Apologie des grands hommes accusés de magie, publié en 1696.


1. Les apophtegmes d'Erasme, publié en 1543
Ouvrage retraçant les histoires de grands personnages grecs et latins. Traduit du latin en françois par lesleu Macault notaire, secrétaire et valet de chambre du Roy.

2. Institution de la religion chrestienne de Jean Calvin, publié en 1562
Mise en quatre livres et distinguée par chapitres en ordre et méthode bien propre, par Jean Calvin. Il s'agit de la clé de voûte du protestantisme français.

3. Les observations de plusieurs singularités et choses mémorables de Pierre Belon du Mans, publié en 1588
Trouvées en Grèce, Asie, Judée, Egypte et autres pays, rédigées en trois livres, par Pierre Belon du Mans. Augmentées de figures.

Du Tillet, L'office de la vierge MarieL'office de la vierge Marie, pour tous les temps de l'année
Du Tillet, publié en 1607

4. Opera omnia quae existant de Platon (427 av. J.-C., 348 av J.-C.), publié en 1590
Texte imprimé sur deux colonnes. Ecrit en grec avec la traduction latine de Ficinus.


5. Recueil des roys de France, leurs couronnes et leurs maisons de Du Tillet, ouvrage rare publié en 1607
Ensemble, le rang des grands de France, par Jean du Tillet, Sieur de la Bussière, notaire et secrétaire du roi, greffier de son parlement ; plus une chronique abrégée contenant tout ce qui est advenu, tant en fait de guerre, qu'autrement, entre les rois et princes, républiques et potentats étrangers : par M. I. Du Tillet, Evêque de Meaux, frères.

6. L'office de la vierge Marie, pour tous les temps de l'année, publié en 1621
Magnifique reliure à Grand Décor sortie de l'Atelier des Eve.

7. Certaine Learned And Elegant Works of the Right Honourable Fulke, Lord Brooke de Greville, Fulke, Baron Brooke, publié en 1633
Ces travaux furent écrits durant l'enfance du Duc Brooke. Cet ouvrage comporte plusieurs titres.

8. Les images ou tableaux de Platte de Philostrate (Blaise De Vigenère), publié en 1639
Peintures des deux philostrates sophistes grecs et ses statues, enrichies d'arguments et d'annotations. Revues et corrigées sur l'original par un docte personnage de ce temps.

9. Leviathan, or The Matter, Forme, & Power of a Common-Wealth Ecclesiasticall and Civil de Thomas Hobbes, publié en 1651
Le Léviathan a été écrit pendant la guerre civile d'Angleterre ; Hobbes y explique sa doctrine de la fondation des sociétés et des gouvernements.

10. Apologie des grands hommes accusés de magie de Gabriel Naude, publié en 1669
Cet ouvrage affirme qu'il faut exercer son jugement et étudier les causes et les effets avant de condamner. On trouve de nombreux renseignements précieux sur les accusations et les pratiques de nombreux hommes, Gallien, Raymond Lulle, Albertus Magnus, Saint Thomas d'Aquin, en même temps qu'une défense des accusations qui ont été portées contre ces hommes.

 


Pour voir plus de listes :