Le livre le plus cool du monde

par Richard Davies

Sans aucun doute, The Savoy Cocktail Book est le livre le plus cool du monde et ce pour trois raisons. Premièrement, c’est le seul livre écrit par Harry Craddock. Deuxièmement, le thème des cocktails est indémodable. Et troisièmement, il est très bien fait et capte parfaitement l’atmosphère Art Deco de l’époque.

Publié en 1930 par Constable, lorsque Herbert Hoover était à la Maison Blanche et Gaston Doumergue était président, le livre « The Savoy Cocktail Book » est aujourd’hui plus populaire que jamais. Deux éditions de ce livre se trouvent dans le top 10 des ventes les plus chères sur AbeBooks. Certains collectionneurs achètent les éditions de 1930 rien que pour sa magnifique couverture Art Déco. Un personnage vert y déguste un cocktail et à mesure que le liquide descend, un zigzag se profile sur son corps et son cœur.

Cette édition de 1930, en bonne condition, est mis en vente par Raptis Rare Books à 1 417 EUR.

Comme pour tous les livres intéressants, le contexte de sa création vaut le détour. Craddock (1876-1963) est né à Gloucestershire en Angleterre, mais a déménagé aux États-Unis pour servir des boissons dans les hôtels de différentes villes. Lorsque la prohibition s’est installée en 1920, il est rentré au Royaume-Uni pour y développer son commerce. Son expérience américaine de dégustation de cocktails était recherchée à Londres; il est alors devenu chef barman au « American Bar » de l'hôtel Savoy.

Un jour, quelqu'un demanda à Harry Craddock quelle était la meilleure façon de boire un cocktail. "Rapidement" cet homme génial répondit : "Pendant qu'il se moque de toi."

Art Déco du sol au plafond, l’« American Bar » était et est encore un endroit d’exception qui a toujours attiré les personnes riches et célèbres, des musiciens aux stars de cinéma, en passant par les têtes couronnées et les stars du sport. Le Savoy, qui a ouvert ses portes en 1889, est située sur Strand, au cœur de Londres, et reste un hôtel de luxe emblématique dans une ville remplie d'hôtels de luxe. Il bénéficie d’une longue histoire glamour, notamment en raison de la présence d’Auguste Escoffier en tant que chef de cuisine. Le Savoy est si célèbre que vous n'avez pas besoin d'utiliser le mot «hôtel» dans sa description.

Trouvez des copies de l'édition originale de 1930 Chercher

Le livre de Craddock offre des illustrations accrocheuses, souvent capricieuses, en rouge, noir, bleu et jaune de l’illustrateur Gilbert Rumbold. Tout à fait d'époque, on y trouve des personnages qui fument, boivent, mangent, dansent avec un air snob. Minces, les dames à la mode sont habillées de tissus à pois. Naturellement, s’agissant d’un livre provenant d'un hôtel, le voyage est un thème récurrent des illustrations.

Les conseils de Craddock au jeune barman

  1. Les glaçons sont pratiquement indispensable à tout cocktail
  2. Ne jamais utiliser deux fois les mêmes glaçons
  3. Rappelez-vous que les ingrédients se mélangent mieux dans un shaker plus grand que nécessaire pour les contenir
  4. Secouez le shaker aussi fort que vous pouvez ; ne faites pas que mélanger ; vous voulez le réveiller, et non le bercer pour dormir !
  5. Si possible, refroidissez vos verres avant de les utiliser
  6. Buvez votre cocktail rapidement après l'avoir préparé

À côté de la recette du Black Velvet se trouve une conductrice de course glamour (peut-être inspirée par Hellé Nice qui était alors un mannequin, danseuse et pilote de Grand Prix). Les danseurs espagnols sont associés à la recette du Screwdriver (tournevis). Sous le cocktail Smiler, se trouve une femme qui photographie un lion durant un safari. Il y a même une illustration de Jerry Thomas lui-même, ce superbe barman du XIXème siècle qui a popularisé les cocktails en Amérique.

Mes parties préférées du livre sont les centaines de notes de bas de page qui ont été ajoutées à aux recettes:

  • Brandy Blazer Cocktail – « peut être bu bien qu’il soit encore allumé, si vous le désirez. » (Nous pensons que Craddock parle ici de la boisson et non du buveur, mais sait-on jamais.)
  • Choker Cocktail - « buvez ceci et vous pourrez boire n’importe quoi. »
  • Corpse Reviver No. 1 - « à consommer avant 11h du matin, chaque fois que de la vapeur et de l'énergie sont nécessaires. »
  • Corpse Reviver No. 2 - « En boire quatre à la suite ressuscitera le corps à nouveau. »
  • Leap Year Cocktail - «Déclaré responsable de plus de demandes en mariage que tout autre cocktail jamais mélangé. »
  • Third Rail Cocktail No. 2 - « simplement splendide. Mieux que 11 000 volts. »
  • Rattlesnake Cocktail -« Avec un nom pareil, soit il guérira la morsure du serpent à sonnette ou tuera le serpent à sonnette. »
  • Sunset Cocktail - « la prochaine chose que vous verrez sera le lever du soleil. »

Craddock a déménagé dans un autre hôtel très chic, le Dorchester, en 1938, puis au Browns Hotel sur Albemarle Street. Bien que Craddock soit l'un des barmen les plus célèbres a jamais avoir versé un Martini sec, aucune biographie n'a été écrite à son sujet, ce qui est regrettable. En revanche, de nombreux livres ont été écrits sur le Savoy lui-même.

La pilote de Grand Prix glamour

En tout, il reprend 750 recettes de cocktails. Craddock - le soi-disant « King of the Cocktail Shakers » - aurait inventé plusieurs cocktails, y compris le Corpse Reviver No. 2 et White Lady. Cependant, inventer des cocktails n'est pas une science exacte, alors il faut toujours prendre les rumeurs avec des pincettes. Outre les recettes de cocktail, le livre propose également des détails sur les coolers, punchs, toddies, juleps et autres boissons, et consacre sa dernière section au vin par «Collette» avec plusieurs cartes magnifiques des régions viticoles européennes célèbres.

Illustration Art Déco de l'intérieur du "Savoy Cocktail Book"

Adoré par les collectionneurs de livres de cocktail, AbeBooks a vendu 41 exemplaires de « The Savoy Cocktail Book » à des prix supérieurs à 500 EUR et la demande ne diminue pas. Les premières éditions de 1930 ne sont pas vraiment bon marché, mais des éditions ultérieures peuvent être trouvées à des prix plus abordables. Pour un livre étroitement associé aux liquide, son état sera un facteur important.

Rehercher parmi tous les exemplaires de "The Savoy Cocktail Book" Chercher

Est-ce vraiment le livre le plus cool ??