Livres anciens, rares et de collection

Sigmund Freud (1856-1939)

freud.jpg
Sigmund Freud
1856-1939

Médecin neurologue autrichien d’origine juive, Sigmund Freud est le pionnier de la psychanalyse. Il propose ce terme à la fin du XIXème siècle pour désigner cette nouvelle science humaine qui se donne pour mission, de traiter certaines névroses par l’investigation des processus psychiques.

Supposer l’existence de l’inconscient est le point de départ de la démarche de Freud. Ceci le conduira à proposer de nombreux concepts psychanalytiques, à commencer par le principe de refoulement. Puis, son travail sur l’interprétation des rêves le mènera à montrer l’existence du fantasme et du complexe d’Œdipe.

C’est à partir de 1920 que Freud déterminera les trois instances de l’appareil psychique : le Ça, partie entièrement inconsciente et chaotique, le Surmoi, partie ayant intériorisé l’interdit, et le Moi, partie qui se charge d’aboutir à un compromis entre les pulsions du Ça et du Surmoi.

Freud se réfugiera à Londres en 1938 où il décédera un an plus tard d’un cancer.

Les ouvrages majeurs de Freud

Edition originale (E.O.) de la traduction française établie par Marie Bonaparte, un des 75 ex num. sur pur fil.
Collection Petite Bibliothèque Payot, publié en 1972.
E.O. de la traduction française dont il n'a pas été tiré de grands papiers. Denoël & Steele, 1934.
F. Alcan, Paris, 1926, couverture souple. Seule éd. à posséder l'appendice d'Otto Rank, excellente traduction de cet ouvrage majeur.
PUF, 1980. In-8, (18.5x11.5 cm), reliure d'éditeur sous emboîtage carton.

Tags
Partager
27 septembre 2021
Sans aucun doute, The Savoy Cocktail Book est le livre le plus cool du monde et ce pour trois raisons. Premièrement, c’est le seul livre écrit par Harry Craddock. Deuxièmement, le thème des cocktails est indémodable. Et troisièmement, il est très bien fait et capte parfaitement l’atmosphère Art Deco de l’époque.
4 Temps de lecture min
02 août 2021
Qui a dit qu'il fallait être sérieux pour parler de choses complexes ? Titres insolites, loufoques ou simplement irrésistibles... Découvrez ces livres aux titres pour le moins étonnants.
1 Temps de lecture min
25 septembre 2021
Quasiment tout le monde en possède un, et un nombre croissant de personnes se met à collectionner les ouvrages rares d'Harry Potter. Si vous désirez commencer une collection, voici quelques conseils d'AbeBooks.