Guide pour la collection de photographies d'époque

En 2011, un chasseur de trésors des temps modernes faisait ses emplettes chez un antiquaire à Fresno, en Californie. En fouillant dans les boîtes, il est tombé sur une vieille photographie. Un groupe d'hommes sérieux, visiblement des Américains du XIXe siècle, jouaient au croquet devant un bâtiment en bois, dans un cadre rural. C'était une photographie intéressante. Il l'a payée 2 $ et est parti.

Après une longue enquête, il a été conclu que l'un des hommes était Billy the Kid, aussi appelé Henry McCarty, et que les autres joueurs étaient son gang, les Régulateurs. Ce n'était que la deuxième photographie connue du hors-la-loi le plus célèbre du Far West. Cette photo vaut désormais plusieurs millions de dollars.

Collectionner des photographies d'époque peut être une véritable invitation à la découverte. Tout comme les livres, AbeBooks ne conseille jamais à quiconque de collectionner les photographies dans un but lucratif. Collectionnez-les parce que vous aimez l'histoire, les images ou les personnes capturées dans un instant de leur vie, ou un type d'appareil photo en particulier, ou parce que le travail d'un photographe spécifique vous parle. Comme toujours, vous devez être en quête du frisson.

Une vaste sélection de photographies sur AbeBooks Découvrir

Les Bluebell Girls du Lido, en groupe, issues du film de 1954 Femmes de Paris.

Plusieurs photographies d'époque fascinantes ont été vendues sur AbeBooks au fil des ans. Une photographie signée d'Andrew Carnegie, industriel et philanthrope américain, s'est vendue 3 500 $, une photographie signée de l'activiste politique Helen Keller est partie à 2 750 $, une photo de l'acteur Basil Rathbone a été vendue pour 2 500 $ et une photo signée de l'auteur Arthur Conan Doyle a trouvé acquéreur pour 2 300 $.

Plusieurs facteurs peuvent affecter la valeur d'une photographie d'époque :

  • La rareté : s'il en existe peu de copies, la valeur est supérieure
  • L'état : éviter les plis et les marques de manipulation
  • Le fait qu'il s'agisse d'un original ou d'une réimpression : les originaux sont plus chers. Cherchez les tampons de photographe qui indiquent la date de production. Les réimpressions sont créées dans un but décoratif
  • Date d'impression : l'image imprimée doit être aussi proche que possible de la création du négatif
  • Réputation du photographe : son travail a-t-il fait l'objet d'un livre ou d'une exposition dans une galerie d'art ?
  • Réputation du sujet humain : était-il célèbre, l'a-t-il signée ?
  • Et tout impact social d'une image : pensez à la célèbre photo de Robert Capa montrant un soldat abattu pendant la guerre civile espagnole, ou la photo par Nick Ut de la petite fille vietnamienne nue et brûlée par le napalm

Photographie issue d'une collection de photos d'époque des années 1920, montrant l'élevage de chevaux de race arabe.

Les principaux processus photographiques du XIXe siècle étaient le daguerréotype, l'ambrotype, le ferrotype, la carte cabinet et le portrait-carte. Pour commencer, il est important de se familiariser avec le jargon associé à la photographie d'époque.

Le daguerréotype, premier processus photographique commercial, était onéreux car il nécessitait une plaque de cuivre recouverte d'argent. Les sujets étaient souvent des personnes aisées. Ces images ne pouvaient pas être reproduites et les originaux sont très fragiles. Les daguerréotypes peuvent être chers à l'achat, en particulier si l'image présente un élément peu ordinaire.

Au milieu du XIXe siècle, le processus d'ambrotype a été introduit et plus fréquemment utilisé en raison de son coût inférieur. Les portraits de famille de toutes les catégories sociales devinrent monnaie courante. Les stéréogrammes, ou stéréographes, furent appréciés pendant plusieurs décennies au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Ils simulaient une vue tridimensionnelle et capturaient souvent des lieux distants.

Carte de visite du Général Custer

Puis vint le portrait-carte (ou portrait carte-de-visite). Il présentait une taille uniforme, sous forme de carte. Les images d'enfants étaient très répandues, mais de nombreuses images de la guerre de Sécession ont également été capturées sous ce format. Elles furent remplacées par les cartes cabinet, ou formats cabinet, qui mesuraient souvent 10 × 15 cm en moyenne.

Carte cabinet d'un homme sur un vélo

Carte cabinet de la Princesse de Prusse

Carte cabinet de la Princesse de Prusse

Vous devez également apprendre à connaître les ferrotypes qui sont apparus lors de la deuxième moitié du XIXe siècle. Ces photographies pouvaient être développées quelques minutes après la capture de l'image et devinrent très appréciées dans les foires et carnavals ; elles étaient même proposées par des vendeurs ambulants.

Vous pourrez également entendre le terme photogravure. Il s'agit d'un processus photographique ou d'impression dans lequel une plaque de cuivre est revêtue d'une gélatine sensible à la lumière, qui a été exposée à un film positif, puis gravée, offrant ainsi une impression de haute qualité.

Photogravure de Charles Darwin

Familiarisez-vous avec l'histoire et le jargon de la photographie. Pour cela, rien de mieux que de lire un livre. Les noms des photographes suivants ne doivent pas vous être inconnus : Ansel Adams, Lewis Hine, Robert Frank, Walker Evans, Henri Cartier-Bresson, Dorothea Lange, Brassaï, Mathew Brady, Alfred Stieglitz, Irving Penn, Diane Arbus, Edward Weston, Edward Curtis, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Yann Arthus-Bertrand.

Nous vous recommandons ces livres sur la photographie :

Sélectionnez un thème pour votre collection. Il peut s'agir d'une époque spécifique, d'un processus, d'un photographe ou d'un studio, ou d'une sous-catégorie spécifique d'images, comme les portraits, les paysages, les familles, les enfants, les militaires ou les artistes.

Quel type de photographies devez-vous collectionner ? Vous pouvez organiser votre collection :

  • Par sujet, des personnes (comprenant les images signées) aux paysages
  • Par époque, de l'époque victorienne à l'ère du selfie
  • Par photographe, d'Ansel Adams à un photographe de mariage inconnu
  • Par format, des polaroïds au daguerréotype
  • Par usage prévu, des souvenirs de famille aux polycopiés de publicités pour Hollywood

Vous pouvez également collectionner des cartes postales, qu'on crée encore aujourd'hui. Si vous décidez de collectionner des images de secteurs du divertissement comme la musique, le cinéma ou le sport, vous trouverez des images de publicité qui pouvaient être destinées au grand public ou aux médias. Les photographies d'époque de Hollywood à elles seules proposent des milliers de possibilités.

Photographie de Basil Rathbone par George Hurrell en 1937. Le personnage le plus célèbre de Rathbone était Sherlock Holmes, qui fera ses premiers pas en 1939 dans Le Chien des Baskerville.

Vous pouvez trouver des photographies d'époque sur des marchés en ligne d'objets de collection, comme AbeBooks, des antiquaires, des marchés aux puces, des vide-greniers et des ventes aux enchères.

Commencez par arpenter les vide-greniers. Ainsi, vous ne dépenserez pas des sommes astronomiques et développerez vos connaissances. Nous recommandons toujours de fixer un budget et de s'y tenir.

Internet offre de nombreux moyens faciles de mener vos recherches. La recherche avancée AbeBooks est utile pour réaliser des recherches très spécifiques :

  • Utilisez la plage de dates pour une période spécifique
  • Utilisez la recherche par mots-clés pour un processus photographique spécifique
  • Utilisez la gamme de prix pour respecter votre budget

Vous pouvez également parcourir les inventaires des vendeurs de livres spécialisés dans les photographies d'époque, comme Walter Rueben à West Hollywood, Royal Books à Baltimore et Ira Joel Haber à Brooklyn.


Nos collections de photographies et cartes postales d'époque