(Düsseldorf, le 10 mai 2008) Il y a 75 ans, un nombre incalculable de livres d’écrivains déclarés « interdits » par le régime nazi ont été brûlés en Allemagne. Les éditions de l’époque qui ont pu échapper aux flammes affichent désormais des prix particulièrement élevés sur AbeBooks, la plus grande plate-forme en ligne de livres neufs, d'occasion, anciens et épuisés au monde.
Dans les années 30, la chasse à la littérature dite « dissidente » a poussé les étudiants à faire le ménage dans leurs bibliothèques ainsi que dans celles de leurs proches. Des librairies ainsi que des écoles ont été priées de se débarrasser définitivement de toutes les œuvres d’écrivains interdits. Beaucoup de ces auteurs persécutés ont trouvé la mort dans les camps de concentration. D’autres sont partis en exil ou bien sont entrés dans le rang des contestataires.
Ces listes noires comprenaient des noms tels que Berthold Brecht, Sigmund Freud, Erich Maria Remarque, Karl Marx, Heinrich Mann, mais aussi des écrivains non germanophones tels qu’Ernest Hemingway ou Maxime Gorki. Etant donné que peu d’exemplaires ont pu échapper à cette folie destructrice, leur valeur a considérablement augmenté au cours des années
A propos d'AbeBooks Europe
AbeBooks.fr est une plate-forme en ligne de livres internationale. 110 millions de livres neufs, d’occasion, anciens et épuisés sont proposés par des milliers de vendeurs du monde entier.
Centre de Presse AbeBooks
Contact AbeBooks
Anna Moore, Manager, Marketing & PR, Europe
Tel : +49 211 711 70 69 25 | Fax : +49 211 711 70 69 19 | E-mail : presse@abebooks.fr
www.abebooks.fr
www.abebooks.com
www.abebooks.co.uk
www.abebooks.de
www.abebooks.it
www.iberlibro.com