Valmiki Ramayana ISBN 13 : 9788886020107

Ramayana - Couverture souple

9788886020107: Ramayana
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

dossier reprÉsentants
mai 2011

Ramayana
de Valmiki
illustré par les miniatures indiennes du xvie au xixe siècle

Diane de Selliers, Éditeur
Parution : 15 septembre 2011

LES POINTS FORTS :
Sept cents miniatures indiennes, dont la plupart inédites, illustrent pour la première fois l'intégralité de cette épopée sacrée de l'Inde.
Dix ans de recherche iconographique dans le monde entier pour un résultat à la hauteur des exigences des éditions Diane de Selliers.
La contribution d'Amina Taha Hussein-Okada, conservateur en chef au musée des Arts asiatiques Guimet à Paris, qui accompagne chaque miniature d'un commentaire narratif et symbolique. Elle nous offre également une introduction lumineuse sur les différentes écoles de peinture du xvie au xixe siècle.
Un véritable objet d'art qui couronne vingt ans de dialogue entre la littérature et l'art.
Une édition de luxe, limitée et numérotée.

" Tant qu'il y aura sur terre des montagnes et des rivières, l'histoire du Ramayana circulera dans les mondes. "
(Ramayana, chant 1, chapitre II)

" Cette année me restera chère et bénie ; c'est la première fois où j'ai pu lire le grand poème sacré de l'Inde, le divin Ramayana. Quiconque a séché son cour, qu'il l'abreuve au Ramayana, qu'il boive à cette coupe profonde un long trait de vie, de jeunesse. "
(Jules Michelet, La Bible de l'humanité, 1864)
Argumentaire
Fiche technique
Plan média
Plan promotionnel
Annexes :
Le Ramayana de Valmiki
Iconographie du Ramayana
La participation d'éminents spécialistes
Le Ramayana dans la culture indienne
Actualité culturelle de l'Inde en France

Diane de Selliers, Éditeur
20, rue d'Anjou - 75008 Paris
Tél. : 01.42.68.09.00 - Fax : 01.42.68.11.50
Contact : Aurélie Razimbaud, ar@dianedeselliers.com
Anna Gomez, ag@dianedeselliers.com
www.EditionsDianedeSelliers.com
argumentaire
1991-2011 : un livre qui fait date dans l'histoire des Éditions Diane de Selliers

Un ouvrage d'exception, à la fois objet d'art et ouvrage de civilisation

Le Ramayana couronne vingt ans d'une démarche éditoriale d'exception, animée par la passion, le talent et un désir d'excellence.

Plus que jamais, avec ce vingtième titre, le défi est multiple.

Un défi éditorial tout d'abord, par l'ampleur sans précédent des moyens humains et financiers mobilisés tout au long de ces dix ans de travail :
- 2 responsables éditoriales, 23 stagiaires, un sanscritiste et, outre Amina Okada, le soutien de nombreux autres spécialistes, conservateurs, experts en art indien et collectionneurs passionnés ;
- 17 voyages en Inde ont été nécessaires, notamment pour accéder à des musées reculés ;
- 5 000 miniatures recensées, dont 80 % inédites ;
- 700 ouvres sélectionnées au sein des collections de 72 musées, institutions, galeries d'art, salles des ventes et plus de 30 collections privées à travers le monde.

Un défi commercial, car il s'agit de faire comprendre aux libraires l'importance de cet ouvrage de référence qui, comme le message universel qu'il véhicule, est destiné à traverser les âges et les peuples.
À chaque fois, l'enjeu sera de taille : transmettre la puissance d'un texte qui s'adresse à tous alliée à la splendeur d'une édition exceptionnelle. Beaucoup plus qu'un livre, c'est à la fois un ouvrage de civilisation et un objet d'art. Son prix de vente : 850 ?.
Seul le succès des ouvrages précédents nous a permis de mener à bien ce projet et de couvrir les frais hors-production (déplacements, lancement, communication...), qui ne sont pas pris en compte dans le prix public.
Présentée dans un magnifique coffret illustré, cette édition de luxe est imprimée en tirage limité et numéroté. Ses sept volumes sont habillés de motifs moghols extraits des illustrations du livre et dessinés par le créateur Franz Potizek.

Un défi logistique pour diffuser et distribuer ce livre qui ne ressemble à aucun autre : sept volumes sous coffret, 1 700 pages, quinze kilos.
Des solutions sur-mesure ont été adoptées pour protéger cet objet d'exception et en faciliter le transport : un élégant sac personnalisé en taffetas rouge, aux deux poignées renforcées, accompagnera chaque livre; le coffret sera conditionné dans un carton double cannelure assorti d'une couche de mousse protectrice.

une ÉpopÉe sacrÉe...

Le chef d'ouvre littéraire et spirituel de l'Inde...
Le Ramayana est l'épopée fondatrice de l'hindouisme, la clef de voûte de la culture indienne mais dont les valeurs ont une portée universelle.
Rédigée en sanscrit aux alentours de l'ère chrétienne (vers 100 av. J-C), cette épopée sacrée de l'Inde compte 48 000 vers répartis en sept chants.
Le Ramayana, littéralement " la geste de Rama ", raconte la vie exemplaire du prince Rama dont la grandeur d'âme et la force surnaturelle font de lui un héros légendaire vénéré en Inde et dans toute l'Asie du Sud-Est. Exilé de son royaume, il mène une vie d'ascète dans la forêt, accompagné de son épouse Sita et de son frère Laksmama. Enlevée par Ravana, le roi des démons, la bien-aimée de Rama ne lui sera rendue qu'à l'issue d'un effroyable combat contre les troupes du redoutable Ravana.

le plus illustré de la culture indienne
À la fin du xvie siècle, l'empereur moghol Akbar fait traduire le Ramayana du sanscrit en persan et le fait magnifiquement illustrer par les plus grands artistes de la cour. Durant près de trois cents ans, le Ramayana inspire des milliers de miniatures dans les royaumes rajputs du Rajasthan, les collines du Punjab, les Sultanats du Deccan, et à travers tout le sous-continent indien. Les plus belles d'entre elles sont reproduites dans cet ouvrage.

ÉclairÉe par une iconographie Éblouissante...

Dix ans de recherche dans le monde entier et une campagne photographique d'envergure ont été nécessaires pour identifier près de cinq mille miniatures du Ramayana, parmi lesquelles sept cents ont été sélectionnées pour illustrer cet ouvrage d'exception. Ce remarquable florilège est composé d'ouvres pour la plupart inédites, provenant de musées et de nombreuses collections privées en Inde, aux États-Unis, en Europe mais également au Canada, en Australie, au Qatar et au Pakistan.

et servie par d'Éminents spÉcialistes

Un travail d'une ampleur sans précédent, enrichi par l'éclairage unique des plus grands spécialistes :
Les six cents commentaires iconographiques d'Amina Taha Hussein-Okada, conservateur en chef au musée des Arts asiatiques Guimet, en charge des arts de l'Inde, offrent au lecteur une compréhension de l'art, de la culture, de la religion, des traditions et des rites indiens. Amina Okada apporte ainsi un éclairage exceptionnel, didactique et esthétique sur l'ouvre la plus illustrée de la culture indienne. Sa remarquable introduction sur l'illustration du Ramayana dans l'histoire de la miniature indienne présente les manuscrits les plus importants et les différentes écoles de peinture du xvie au xixe siècle.
La préface émouvante de B.N Goswamy, professeur émérite en histoire de l'art à l'université du Punjab, à Chandigarh. En évoquant sa propre relation au texte sacré nous montre qu'aujourd'hui encore le Ramayana est dans tous les foyers indiens et de l'Asie du Sud-Est, un compagnon et un guide de chaque instant.
La traduction de référence, réalisée à partir du sanscrit, en prose, sous la direction de Madeleine Biardeau et Marie-Claude Porcher dans la " Bibliothèque de la Pléiade " (1999), retranscrit parfaitement le raffinement et la richesse de la langue.

fiche technique

Ramayana de Valmiki
illustré par les miniatures indiennes
du xvi e au xixe siècle

TITRERamayana de Valmiki illustré par les miniatures indiennes du xvie au xixe siècleDESCRIPTIONL'intégralité de l'épopée sacrée de l'Inde, éclairée par 700 miniatures
commentées qui accompagnent la narration. INTRODUCTION
ET COMMENTAIRESAmina Taha Hussein-Okada, conservateur en chef au musée des Arts asiatiques Guimet, en charge des arts de l'Inde, offre un commentaire à chaque miniature et signe l'introduction " Le Ramayana dans la peinture indienne (xvie-xixe siècle) ". PRÉFACE" Plus qu'une épopée ", de B. N. Goswamy, historien de l'art et professeur émérite de l'université de Punjab à Chandigarh. TRADUCTIONRéalisée sous la direction de Madeleine Biardeau et Marie-Claude Porcher, cette traduction est parue pour la première fois à la " Bibliothèque de la Pléiade " (Gallimard, 1999).ILLUSTRATIONS700 miniatures du xvie au xixe siècle issues de musées, bibliothèques, galeries d'art, salles des ventes et collections privées, en Inde, aux États-Unis, en Europe, mais également au Canada, en Australie, au Qatar et au Pakistan. PRÉSENTATIONTIRAGELE LIVRE1 700 pages en sept volumes et un livret. Chaque volume contient un des sept chants du Ramayana. Le livret (publié à la " Bibliothèque de la Pléiade " en 1999) comprend une introduction de Madeleine Biardeau, le résumé des chants, des notices et des notes explicatives sur l'ouvre, un glossaire des noms, des mots sanscrits et des concepts, des jalons chronologiques, un guide de prononciation du sanscrit et une table générale des chants et des chapitres.3 000 exemplaires numérotés.Format 29 x 27 cm, sur papier Arctic The Volume 150 g, sous coffret illustré. Reliure en toile floquée spécialement dessinée par le créateur Franz Potisek à partir des manuscrits moghols du Ramayana, titres aux fers dorés.DATE DE PARUTION15 septembre 2011. PRIX 850 ? jusqu'au 31 janvier 2012, 940 ? ensuite.

ISBN978-2-903656-76-8

plan media

Un voyage de presse est organisé pour les journalistes du 22 au 30 mai 2011 afin d'accompagner la sortie du livre dans les supports les plus prescripteurs et construire un plan média de grande envergure :
RemontÉes obtenues

Presse écrite
M magazine (supplément mensuel du Monde) - Geneviève Lamoureux Avril 2011
Une pleine page " portrait " (copie de l'article ci-jointe)
Point de vue hors série Inde - Barbara Lambert 16 avril 2011

Télévision/Radio
France Culture - Hélène Fraissé 20 mars 2011
Tout un monde, émission spéciale Ramayana - Diane de Selliers invitée
remontÉes confirmÉes

Agence de presse
Agence France Presse - Pascale Mollard - Portrait Diane de Selliers Septembre 2011

Presse quotidienne nationale
Le Monde littéraire - Josyane Savigneau - Entretien avec Diane de Selliers 15 septembre 2011
Le Monde - Julien Bouissou - 1/2 page Automne 2011
La Croix - Sabine Gignoult - 3 pages Ramayana Septembre 2011
1 page portrait de Diane de Selliers
Les Échos - Patrick de Jacquelot- 1/2 page Automne 2011

Presse quotidienne régionale
Ouest France - Hervé Bertho Automne 2011

Presse hebdomadaire
Figaro Magazine -Patrice de Meritens - Entre 6 à 8 pages 17 septembre 2011
Madame Figaro - Patricia Boyer de la Tour -2 pages Sept/octobre 2011
Le Point - Claire Meynial -2 page Septembre 2011

Presse mensuelle
Art Absolument - Pascal Bonafoux - 2 pages Juin 2011
Beaux Arts - Bérénice Geoffroy-Schneiter Octobre 2011
Géo - Bérénice Geoffroy-Schneiter Octobre 2011
Homme de Luxe - Anne-Cécile Vincent - 4 pages 10 octobre 2011
Religion & Histoire - Bérénice Geoffroy-Schneiter - 6 pages Novembre 2011

Presse audiovisuelle
France Info - Philippe Vallet - chronique du livre 17 septembre 2011

plan promotionnel
Matériel promotionnel à votre disposition pour soutenir votre action en librairie :

À l'office de septembre 3:

- Chrono 127776 - Brochure 4 pages format A4 (1000 exemplaires).
- Chrono 127777 - Affiche Ramayana format A3 (900 exemplaires).
- Chrono 128425 - Cahier extrait du livre Ramayana - 40 pages brochées (1 000 exemplaires).
- Chrono 126851 - Lots de 10 marque-pages Ramayana (750 lots).
Joint au présent dossier pour accompagner la prospection :

- Un bon de réservation à remettre à vos libraires au moment de la prospection. Ce bon pourra être diffusé au client final qui souhaite réserver son exemplaire du Ramayana avant sa sortie le 15 septembre.

- La fiche de présentation du " kit vitrine Ramayana ", proposé à tout libraire qui en fera la demande auprès de notre service commercial.

Sur votre book numérique :

- L'argumentaire de l'ouvrage.
- Le plan média et promotionnel.
- Un teasing de quatre minutes réalisé à partir de la version longue du film.
- La fiche de présentation du kit vitrine.
Diane de Selliers, Éditeur
20, rue d'Anjou - 75008 Paris
Tél. : 01.42.68.09.00 - Fax : 01.42.68.11.50
Contact : Aurélie Razimbaud, ar@dianedeselliers.com
Anna Gomez, ag@dianedeselliers.com
www.EditionsDianedeSelliers.com
annexes

Le Ramayana de Valmiki

La geste de Rama

" L'ascète Valmiki interrogea Narada, ce sage éminent voué aux austérités et à la récitation des Veda, cet excellent connaisseur de la parole : "Qui donc est à présent en ce monde vertueux et vaillant, connaît le dharma et reconnaît les bienfaits, dit la vérité, est ferme dans ses observances, a une conduite pure et fait le bien de toutes les créatures, est à la fois savant et capable, paraît toujours d'humeur agréable, est maître de lui, a dominé sa colère, est resplendissant et n'éprouve pas d'envie, effraie les dieux eux-mêmes en combattant furieusement ?" "
(Chant I, chapitre premier)

Ainsi commence le Ramayana, littéralement " la longue marche de Rama " ou " la geste de Rama ",
qui nous raconte l'histoire de ce prince aux innombrables qualités. Le Ramayana est, avec le Mahabharata, un texte fondateur rédigé en sanscrit aux alentours de l'ère chrétienne (vers 100 av. J.-C.) et le chef-d'ouvre de la littérature indienne.
Tout commence quand le dieu Visnu s'incarne en Rama pour triompher du démon Ravana qui, par la force de son ascèse, était devenu invulnérable aux dieux. Témoignant de sa valeur dès sa prime jeunesse, Rama réussit à bander l'arc de Siva et en récompense épouse Sita, fille du roi Janaka. Alors que ce prince héroïque s'apprête à devenir roi, son père, contraint par l'une de ses épouses, le bannit. Respectueux de son devoir, Rama quitte le royaume d'Ayodhya pour un exil de quatorze années dans la forêt, accompagné de son frère Laksmana et de son épouse Sita.

Leur vie paisible d'ascètes dans la forêt est interrompue lorsque le roi des démons Ravana enlève Sita et l'enferme dans son palais, sur l'île de Lanka. Rama et Laksmana se mettent à sa recherche, aidés dans leur périple par le peuple des singes. Parti explorer le Sud, le vaillant Hanuman fait un bond prodigieux par-dessus l'océan pour rejoindre Lanka où il retrouve Sita, enfermée dans un jardin planté d'asoka. L'armée des singes se met en route à la suite d'Hanuman et, pour traverser l'océan, construit une immense digue. S'engage alors une guerre titanesque entre l'armée des singes et des ours, conduite par Rama, et l'armée des maléfiques raksasa, conduite par Ravana.

À l'issue du combat, Rama tue Ravana et délivre Sita qui, pour lui prouver sa fidélité, se soumet à l'ordalie du feu et en ressort vivante. Toutefois, devenu roi d'Ayodhya, Rama prête foi aux accusations portées par ces concitoyens contre Sita et la répudie. Recueillie dans la forêt par le sage Valmiki, elle met au monde les jumeaux Lava et Kusa, fils ...

Biographie de l'auteur :
Un travail d'une ampleur sans précédent, enrichi par l'éclairage unique des plus grands spécialistes. Les six cents commentaires iconographiques d'Amina Taha Hussein-Okada, conservateur en chef au musée des Arts asiatiques Guimet, en charge des arts de l'Inde, offrent au lecteur une compréhension de l'art, de la culture, de la religion, des traditions et des rites indiens. La préface émouvante de B.N. Goswamy, professeur émérite en histoire de l'art à l'université du Punjab, à Chandigarh, qui, en évoquant sa propre relation au texte sacré nous montre qu'aujourd'hui encore le Ramayana est dans tous les foyers indiens et de l'Asie du Sud-Est, un compagnon et un guide de chaque instant. La traduction de référence, réalisée à partir du sanscrit, en prose, sous la direction de Madeleine Biardeau et Marie-Claude Porcher dans la "Bibliothèque de la Pléiade" (1999), retranscrit parfaitement le raffinement et la richesse de la langue. Le Ramayana couronne vingt ans d'une démarche éditoriale d'exception, animée par la passion, le talent et un désir d'excellence. Ouvrage de civilisation, mais aussi objet d'art, cette édition de luxe, limitée et numérotée est présentée dans un magnifique coffret illustré. Ses sept volumes sont habillés de motifs moghols extraits des illustrations du livre et dessinés par le créateur Franz Potizek.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurVidyananda
  • Date d'édition2009
  • ISBN 10 8886020104
  • ISBN 13 9788886020107
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages384
EUR 22,54

Autre devise

Frais de port : EUR 17,95
De Italie vers Etats-Unis

Destinations, frais et délais

Ajouter au panier

Autres éditions populaires du même titre

9782903656768: Ramayana de Valmiki illustré par les miniatures indiennes du XVe au XIXe siècle

Edition présentée

ISBN 10 :  2903656762 ISBN 13 :  9782903656768
Editeur : Diane de Selliers, 2011
Couverture rigide

  • 9788842519638: Ramayana

    Ugo Mu..., 1995
    Couverture souple

  • 9780670872732: The Ramayana

    Viking...
    Couverture rigide

  • 9781553940289: Ramayana

    Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks

Image d'archives

C. Rajagopalachari
Edité par Bharatiya Vidya Bhavan (1965)
ISBN 10 : 8886020104 ISBN 13 : 9788886020107
Neuf Couverture souple Quantité disponible : 4
Vendeur :
libreriauniversitaria.it
(Occhiobello, RO, Italie)
Evaluation vendeur

Description du livre Etat : NEW. N° de réf. du vendeur 9788886020107

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 22,54
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 17,95
De Italie vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image d'archives

C. Rajagopalachari
Edité par Bharatiya Vidya Bhavan (1965)
ISBN 10 : 8886020104 ISBN 13 : 9788886020107
Neuf Couverture souple Quantité disponible : 12
Vendeur :
Brook Bookstore
(Milano, MI, Italie)
Evaluation vendeur

Description du livre Etat : new. N° de réf. du vendeur JEJ0PXCPWC

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 33,09
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 10,57
De Italie vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais