Art, Affiches et Gravures

9 écrivains célèbres aux talents de peintre

Saviez-vous que certains des plus grands écrivains du XXème siècle étaient aussi des artistes peintres ? Bien que ce ne soit pas si exceptionnel d’associer art et écriture, ces auteurs étaient plus connus pour leur plume que pour leur coup de pinceau. Le mouvement artistique abstrait a inévitablement influencé ces écrivains, dont le travail a émergé de nombreuses contre-cultures et de la tourmente des deux guerres mondiales. Plusieurs d’entre eux ont produit des milliers de peintures dans leur vie, tandis que d'autres n’ont fait que quelques aquarelles et peintures à l’huile entre deux livres. Auraient-ils pu faire carrière en tant qu’artistes ? A vous de décider.

Jack Kerouac

kerouac-painting.jpg

L'œuvre artistique de l'auteur de Sur la route représente son frère Gérard. Le tableau est signé à la peinture "Jean-Louis Kerouac". Peinte aux alentours de 1962, cette œuvre abstraite est à vendre au prix de 64 827 EUR au Beat Book Shop au Colorado – un vrai spécialiste de la Beat génération. Le frère ainé de Jack, Gérard, est décédé d'une fièvre rhumatismale à l'âge de 9 ans et sa mort l'a profondément atteint. Le roman de Jack Kerouac : Visions de Gérard aborde le thème de l'enfance et tous les aspects de la vie qui préoccupent les plus jeunes. Kerouac est mort en 1967, à 47 ans, mais « Sur la route », la bible de la jeunesse désabusée, continue d'être lu aujourd'hui.

Hermann Hesse

hesse-painting.jpg

Prix Nobel de littérature en 1946, l'allemand Hermann Hesse est plus connu pour ses romans, en particulier Le Loup des Steppes et Siddhartha. Hesse a commencé à peindre après le traumatisme que lui ont laissé la première guerre mondiale, et son divorce. Autodidacte, Hesse peignait des paysages aux couleurs riches et à la lumière douce. Ces tableaux représentent souvent des lieux près de Ticino en Suisse, où il s’était installé en 1019. Cette aquarelle, d'une valeur de 8 933 EUR datant de 1933, représente un paysage suisse typique composé de montagnes, d'un lac et d'un village.

Günter Grass

grass-painting.jpg

Prix Nobel de littérature en 1999, Günter Grass est mort en 2015. Il était un auteur très versatile, écrivant des livres, des poèmes et des pièces de théâtre. Par ailleurs, il a aussi suivi une formation de maçon et a étudié la sculpture ainsi que les arts graphiques. Cette peinture d'une machine à écrire est un exemple d'une aquarelle de Grass, présentée dans un livre des éditions Steidl, sur son art et sa poésie. Elle est d'une valeur de 800 EUR. L'édition du Limited Editions Club du Turbot, (Der Butt) par Grass, contient également des gravures dont il est l’auteur. Grass a illustré la couverture du Tambour, (Die Blechtrommel), l'un des romans les plus importants de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.

Charles Bukowski

bukowski-painting.jpg

Cette peinture acrylique sur papier très originale faite par Bukowski, date probablement des années 1980, et présente un oiseau derrière un treillis métallique. L'auteur et poète est allé à « Los Angeles City College » où il a suivi des cours d'art, de journalisme et de littérature. Finalement, il a été embauché dans un bureau de poste – un emploi qu'il détestait. Bukowski a produit plus d'un millier de tableaux en utilisant différents médiums, et la plupart ont été envoyés à « Black Sparrow Press », qui les a publiés dans les livres de Bukowski. Prix : 4 000 EUR.

Henry Miller

miller-painting.jpg

Célèbre pour avoir écrit Tropic du Cancer et avoir eu son travail banni plusieurs fois, Miller a peint plusieurs milliers d'aquarelles. L’une de ses cinq épouses, Eve McClure, était également artiste. En 1945, Miller a écrit un livre intitulé Why Abstract? sur l'art moderne, avec Hilaire Hiler et William Saroyan. Cette peinture à l'aquarelle, datant de 1941 et d’une valeur d’environ 9 000 EUR, a été donnée par Miller à Wallace Fowlie, un ami traducteur.

William S Burroughs

burroughs-painting.jpg

Toujours reconnu pour son écriture post-moderne, l'auteur du Festin nu et Junky a produit de nombreuses œuvres d'art, y compris des photographies. Burroughs a été fortement influencé par l'artiste Brion Gysin et a également développé la technique originale du « shotgun », consistant à l’éclaboussement aléatoire produit par un coup de pistolet sur une bombe de peinture. Cette peinture originale de Burroughs faisait partie de l'exposition « Seven Deadly Sins » à « The Writers Place », dans la ville de Kansas City (Missouri), en 1993. Peinture sur panneau d'affichage : un triangle d'or et un cœur peint à la bombe sur un fond acrylique noir, bleu et gris ; signée par Burroughs. Prix : 6 763 EUR.

E. E. Cummings

cumming-painting-waterfall.jpg

Célèbre en tant que poète inventif et auteur de L'énorme chambrée, E. E. Cummings a probablement peint plus qu'il n'a écrit. Il a produit des peintures à l'huile, des aquarelles et des dessins, et était particulièrement habile à l'imagerie abstraite. Ses sujets incluaient notamment des nus, des portraits et des natures mortes. Le vendeur Ken Lopez offre une grande séléction d'art par Cummings. Cette peinture à l'huile sur carton, réalisée en 1955, représente une chute d'eau. Prix : 3 156 EUR.

Tennessee Williams

tennessee-williams-painting.jpg

Le dramaturge Tennessee Williams (1911-1983) est surtout connu pour La Ménagerie de verre, Un Tramway nommé Désir, et La Chatte sur un toit brûlant, bien qu'il ait également écrit des poèmes, des scénarios et deux romans. Notez la scène théâtrale sur cette peinture à l’huile sur toile d'un artiste nu sur scène. Williams a commencé à peindre plus tard, alors qu’il tentait de retrouver le succès de ses premières pièces des années 1940, 1950 et 1960. Beaucoup de ses peintures présentent des hommes dévêtus, reflétant ainsi son homosexualité. Prix : 9 017 EUR.

Jean Cocteau

cocteau.jpg

Artiste dans l'âme, Jean Cocteau a un jour dit : « En art, il faut servir les neuf muses ». Il a lui-même illustré ses livres de poèmes et ses romans. Mais il a atteint le sommet de sa carrière d’artiste en réalisant des fresques gigantesques dans la Chapelle Saint-Pierre de Villefranche, un projet conséquent puisqu'il y passa une année entière. Voici une lithographie sur papier noir, datant de 1961, qu'il a réalisée pour une exposition à Cannes.

Partager