Acheter des livres

15 héroïnes littéraires, réelles et fictives

En outre, si les femmes sont éduquées dans le but de devenir dépendantes, c'est-à-dire d'agir selon la volonté d'un autre être faillible et de se soumettre, à tort ou à raison, à une autorité, où nous arrêterons-nous ?
Mary Wollstonecraft

Ce constat, du point de vue des observateurs contemporains, peut sembler désuet ou même relever de l'évidence. Mais quand Mary Wollstonecraft l'a publié dans son ouvrage de 1792 A Vindication of the Rights of Woman, ses points de vue n’avaient jamais été pour ainsi dire exprimés ouvertement et très peu acceptés. Elle a reçu pour son œuvre un accueil assez favorable de la part de la critique, mais elle a aussi fait l'objet, comme on pouvait s'y attendre, d'une bonne dose d'indignation et de mépris (de la part des hommes comme des femmes). Néanmoins, elle a continué à défendre l'importance des femmes en tant que membres essentiels de la société, et à défendre leur accès à l'enseignement supérieur. Elle a poursuivi son combat.

Plus de 200 ans plus tard, et bien que nous ayons parcouru un long chemin depuis le premier texte féministe de Wollstonecraft, des personnes du monde entier continuent de se battre pour les droits et l'égalité entre hommes et femmes. Existe-t-il un meilleur support de diffusion de ces idées que les livres ? Les livres sont accessibles, abordables, peuvent être partagés et traduits. Derrière leurs couvertures, il est possible de réaliser de grandes choses. Aujourd'hui, nous célébrons 15 héroïnes littéraires (qu'il s'agisse d'un personnage de fiction ou d'une militante bien réelle) qui ont contribué à améliorer la condition féminine dans le monde, au travers de leurs œuvres.

Nos héroïnes

extrait de Mais leurs yeux dardaient sur dieu de Zora Neale Hurston

La Floride du début du XXe siècle n'était pas une région très accueillante pour une jeune femme noire, pourtant Janie prend rapidement conscience de sa juste valeur et se bat pour obtenir gain de cause. Elle refuse d'être définie par ses mariages, de laisser sa féminité, la société ou les hommes qui l'entourent lui dicter ce dont elle se contentera et garde la tête haute.
de Nigerian Author and Feminist
Auteure et féministe nigériane

Chimamanda Ngozi Adichie est non seulement une romancière accomplie, mais elle est également une fervente critique du statu quo en matière de genre, et elle utilise son talent pour promouvoir les femmes et les groupes marginalisés. Sa conférence Tedx de 2012 We Should All be Feminists a été adaptée en un essai littéraire en 2014.
féministe du 18e siècle

Une des premières écrivaines féministes (protoféministes, avant que le mot féministe n'existe), Wollstonecraft a écrit en 1792 Défense des droits des femmes (Titre original:
A Vindication of the Rights of Woman), dont les idées et les thèmes, bien que radicaux pour l'époque (même pour les suffragettes), sont aujourd'hui largement reconnus comme l'un des principaux fondements du féminisme moderne.
extrait de La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne

Au XVIIe siècle, à l'époque où la stigmatisation des femmes puritaines était à son comble, Prynne a un enfant hors mariage et est ensuite emprisonnée et soumise à une véritable oppression de la part de la société. Tout au long du roman, elle assume progressivement sa force, apprend à se dépasser, se comporte avec dignité et veille à son bien-être et à celui de son enfant.
Poète du 18e siècle

Figure incontournable de la poésie espagnole, de Castro fut l'une des premières femmes espagnoles à publier sous son propre nom et non sous un pseudonyme. Sa détermination a fait d'elle un symbole pour toute la nation galicienne, dans la mesure où elle a produit une littérature de haut niveau dans les langues locales, à bien des égards, elle est devenue la voix du peuple.
Abbesse bénédictine (1098 -1179)

Bien qu'elle ait vécu à une époque où très peu de femmes avaient accès à l'éducation, elle a fondé deux monastères et est devenue célèbre pour ses textes théologiques, botaniques et médicinaux, ainsi que pour ses lettres, ses chants liturgiques et ses poèmes. Elle est communément reconnue comme la fondatrice de l'histoire naturelle scientifique en Allemagne.
Enseignante et auteure de livres pour enfants en Suède

En 1909, Selma Lagerlöf a été la première femme à remporter le prix Nobel de littérature. Elle était prolifique, mais est surtout connue pour son livre pour enfants Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige (Version française: Le merveilleux voyage de Nils Holgersson).
extrait des romans Agatha Christie

La charmante Miss Marple, une femme britannique âgée qui se consacre à l'élucidation de meurtres dans son temps libre, est une approche originale du genre policier dominé par les hommes, Miss Marple est consciente du fait qu'elle est souvent sous-estimée et l'utilise à son avantage. Sa créatrice, Agatha Christie, est l'une des plus grandes écrivaines à succès sur la scène internationale.
de la série Harry Potter de JK Rowling

Modèle d'inspiration pour les jeunes filles du monde entier, la sorcière fictive de Poudlard Hermione Granger est intelligente, courageuse et loyale. Elle est de surcroît très appréciée, car Emma Watson, qui a incarné Hermione dans les adaptations cinématographiques, milite pour de nombreuses causes féministes.
extrait de La Princesse Dans Un Sac de Robert Munsch

Elizabeth fait preuve de bravoure et d'intelligence pour vaincre un dragon cracheur de feu et sauver un prince, qui est un imbécile sexiste. Plutôt que de se conformer à ses idéaux de féminité tordus, elle lui dit d'aller se faire voir et se retire dans le soleil couchant en solitaire. Chères filles, vous avez le choix et choisir de rester seule peut se révéler être une excellente décision.
Dessinatrice/auteure queer

Principalement connue pour sa bande dessinée L'Essentiel des gouines à suivr, qui a été diffusée pendant 25 ans, Bechdel est également auteure de deux mémoires graphiques poignants et touchants, et elle est à l'origine du Test de Bechdel, qui permet de faire la lumière sur la représentation des femmes et de l'amitié féminine au cinéma.
de Joaquín Salvador Lavado (Quino)

On ne s'attend pas à ce qu'une bande dessinée sur une fillette de six ans puisse dispenser des notions de réflexion critique. Pourtant, Mafalda, avec son intarissable curiosité, son insatiable soif d'apprendre et son parfait équilibre entre idéalisme et cynisme, est un excellent modèle pour les petites filles du monde entier. Remettez tout en question !
extrait de la bande dessinée de Georges Chaulet

Fantômette est l'identité secrète de la lycéenne française Françoise Dupont. Fantômette endosse un masque pour combattre le crime avec son intelligence, ses talents et ses amis une quarantaine d'années avant que quiconque n'ait jamais entendu parler de Kick-Ass.
Magnat des médias

la richesse, la célébrité et les efforts acharnés d'Oprah ont fait d'elle une personne que rien n'arrête, et elle ne cesse de défendre la cause des femmes. La première émission Oprah's Book Club a attiré l'attention sur plus de six douzaines de livres pendant 15 ans, dont plus de la moitié étaient écrits par des femmes, y compris de nombreuses femmes de couleur.
extrait de la série de Astrid Lindgren

Esprit libre par excellence, personne ne se soucie moins des conventions ou des attentes que la fougueuse Fifi Brindacier d'Astrid Lindgren. Farouche militante du principe d’égalité des droits, Fifi ne laisse ni son sexe ni son âge limiter ses activités (y compris la répartition des tâches ménagères et les activités de bricolage). Fifi est résolument un personnage authentique, fidèle à ses idéaux.

Partager
27 septembre 2021
Sans aucun doute, The Savoy Cocktail Book est le livre le plus cool du monde et ce pour trois raisons. Premièrement, c’est le seul livre écrit par Harry Craddock. Deuxièmement, le thème des cocktails est indémodable. Et troisièmement, il est très bien fait et capte parfaitement l’atmosphère Art Deco de l’époque.
4 Temps de lecture min
02 août 2021
Qui a dit qu'il fallait être sérieux pour parler de choses complexes ? Titres insolites, loufoques ou simplement irrésistibles... Découvrez ces livres aux titres pour le moins étonnants.
1 Temps de lecture min
25 septembre 2021
Quasiment tout le monde en possède un, et un nombre croissant de personnes se met à collectionner les ouvrages rares d'Harry Potter. Si vous désirez commencer une collection, voici quelques conseils d'AbeBooks.