Synopsis
Il est des lieux d'où rayonne la puissance; ils procurent aux souverains qui s'y succèdent cadre monumental et légitimité. Il en est d'autres, fréquentés par les marchands, les militaires et les brigands, où s'entrecroisent les routes du monde. Et d'autres, chargés d'histoire et de passion, pour lesquels les peuples sont prêts à se battre. La géopolitique ne s'écrit pas seulement avec des mots, mais avec des lieux. De New York à La Mecque, de Suez à Malacca, du Pays basque au Chiapas, de l'Afrique à l'Europe et de l'Antarctique au Sinaï, 100 lieux sont présentés avec les enjeux qu'ils incarnent. Ils constituent le meilleur moyen pour pénétrer dans la géopolitique du monde actuel.
À propos de l?auteur
Agrégé d histoire, Olivier DAVID est professeur en classes préparatoires économiques et commerciales au lycée Stanislas (Paris).
Ancien élève de l Ecole Normale Supérieure de la rue d Ulm et agrégé d histoire, Pascal GAUCHON est professeur en classes préparatoires économiques et commerciales à Ipésup. Il dirige également aux Presses Universitaires de France la collection Major qu il a créée en 1992 et l association Anteios.
Jean-Marc HUISSOUD est professeur de géopolitique à Grenoble Ecole de Management, et doctorant à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble en Relations Internationales.
Diplômée de l'école des Hautes Etudes Internationales, Sonia LE GOURIELLEC est consultante en géopolitique et prospective stratégique pour la société Geo-K.
Jean-Luc SUISSA est professeur en classes préparatoires économiques et commerciales au lycée Stanislas.
Ancien élève de l ENS-Lyon et agrégé d histoire, Patrice TOUCHARD est professeur en classes préparatoires économiques et commerciales à Ipésup-Prépasup.
Cet ouvrage a été rédigé en partenariat avec l'association Anteios et l'ESC Grenoble.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.