Synopsis
Ce livre fournit une introduction à la sémiotique à travers des lectures d'œuvres classiques sur le terrain. Contrairement aux descriptions des systèmes de communication basés sur les méthodes de linguistique empirique et les études interprétatives des moyens de communication artistiques, ce texte délimite la sémiotique comme étude logique avec ses fondements dans les théories des logiciens grecs et médiévaux et les classifications de Charles Peirce.
Clarke définit la sémiotique comme la théorie générale qui tente de spécifier les caractéristiques logiques des signes et les similitudes et les différences entre la grande variété de formes qu'ils peuvent prendre. Il échantillonne les lectures du terrain et explique leur rôle dans le développement du sujet. Sa discussion commence par le traitement des signes au début de la période grecque, en commençant par Aristote et se terminant par Sextus Empiricus. Il procède à un examen des œuvres des philosophes médiévaux Augustine et Ockham, des post-cartésiens Arnauld, Reid et Berkeley, et du fondateur de la sémiotique moderne, Charles Peirce. Les chapitres finaux couvrent les principaux écrits de ceux qui ont façonné le développement du domaine au XXe siècle : Morris, Skinner et Carnap de l'école comportementale de la sémiotique ; Saussure, Hjelmslev, Barthes et Jakobson de l'école continentale ; et les philosophes analytiques Strawson, Bennett, Lewis et Goodman.
Chaque sélection, accompagnée du commentaire de Clarke, travaille à restaurer les liens entre les discussions sémiotiques et médiévales des signes qui informent ce travail. Clarke offre aux étudiants une histoire qui est également une aide pour tracer un cours à travers le labyrinthe actuel d'approches divergentes et de méthodologies contradictoires
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.