Lucien, c'est Stendhal tel qu'il aurait aimé être (pourvu d'un père riche et brillant, protecteur puissant, tendre, infatigable : polytechnicien, puis important fonctionnaire du ministère de l'Intérieur) et tel qu'il a été, républicain d'abord, puis rallié sans illusions à la monarchie de Juillet, amoureux d'une femme jolie, intelligente et qui l'aime aussi.Lucien Leuwen, c'est un roman d'amour aux pages fines, charmantes, poétiques, parmi les plus belles de l'auteur. C'est aussi un roman politique et social, où bien des traits semblent, hélas !, actuels. L'ambition sans principes et sans talent, la corruption, la servilité du personnel politique et des fonctionnaires, la mort de l'idéal, tout cela que nos manuels d'histoire nous faisaient croire d'un autre âge, nous l'avons revécu sans comprendre. Grâce à Stendhal, le plus intelligent et le plus ironique de nos romanciers, nous comprenons.
Émile Chartier (1866-1951) fut en son temps et pour des générations d'élèves un maître par qui se figura l'indépendance de la pensée. Professeur illustre, qui exerça de 1892 à 1933 de la classe de philosophie de Pontivy à la khâgne du lycée Henri-IV, il marqua profondément l'enseignement philosophique des lycées et renouvela l'étude des auteurs par la méditation directe des œuvres et la volonté de produire par leur lecture la culture véritable de l'esprit. À ce titre, Alain reste, quel que soit le champ de son activité journalistique dès 1906 et d'écrivain à partir de 1916, un technicien de la philosophie.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Gratuit expédition vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : California Books, Miami, FL, Etats-Unis
Etat : New. Print on Demand. N° de réf. du vendeur I-9781515028987
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : Agapea Libros, Malaga, Espagne
Etat : New. Idioma/Language: Francés. "Lucien Leuwen" de Stendhal. Diplomate francais (1783-1842). " *** Nota: Los envíos a España peninsular, Baleares y Canarias se realizan a través de mensajería urgente. No aceptamos pedidos con destino a Ceuta y Melilla. N° de réf. du vendeur 12224320
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : CitiRetail, Stevenage, Royaume-Uni
Paperback. Etat : new. Paperback. "Lucien Leuwen" de Stendhal. Diplomate francais (1783-1842). Shipping may be from our UK warehouse or from our Australian or US warehouses, depending on stock availability. N° de réf. du vendeur 9781515028987
Quantité disponible : 1 disponible(s)