Sur la lecture n'est ni un texte méconnu ni un introuvable. Sur la lecture, de Marcel Proust, republié plus tard sous le titre de Journées de lecture, est à l'origine une préface destinée à introduire en France un essai de John Ruskin, Sésame et les lys (1905), dont il assure la traduction. L'auteur de La Recherche du temps perdu se saisit de l'étude de Ruskin pour se remémorer une journée d'enfance passée à lire Le Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier, et exposer ses propres idées sur la lecture. "Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré", affirme-t-il d'emblée avant de s'opposer sur un plan plus théorique au célèbre esthète anglais dont il conteste le rôle prépondérant de communication spirituelle qu'il confère à la lecture: "C'est donner un trop grand rôle à ce qui n'est qu'une initiation d'en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire: elle ne la constitue pas". Pour Marcel Proust, "Tant que la lecture est pour nous l'initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-même la porte des demeures où nous n'aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire. Il devient dangereux au contraire quand, au lieu de nous éveiller à la vie personnelle de l'esprit, la lecture tend à se substituer à elle, quand la vérité ne nous apparaît plus comme un idéal que nous ne pouvons réaliser que par le progrès intime de notre pensée et par l'effort de notre coeur, mais comme une chose matérielle, déposée entre les feuillets des livres comme un miel tout préparé par les autres et que nous n'avons qu'à prendre la peine d'atteindre sur les rayons des bibliothèques et de déguster ensuite passivement dans un parfait repos de corps et d'esprit."
La réminiscence d'une journée de vacances sert de prélude à ce prélude. Dans ce petit texte, à l'origine préface de Sésame et les Lys de Ruskin, Proust se laisse bercer par le souvenir de ses lectures d'enfance.
Entre voyage culturel et rêve sensoriel, le lecteur est entraîné dans un sillage à peine marqué, presque évanoui sitôt le mot lu, guidé au cours d'une promenade tout en confidence où il apprend que Proust conteste à la lecture le statut de geste de communication spirituelle que Ruskin lui confère. Si, pour Proust, la lecture opère bien le miracle de la communication au sein de la solitude, elle demeure pourtant au seuil de la vie spirituelle et ne saurait s'y substituer.
La démonstration se déploie au gré de la mémoire, nourrie de quelques auteurs et de quelques peintres dont le souvenir affleure et dont le nom est chuchoté. De cet ouvrage de critique intimiste, le lecteur retiendra un murmure, une qualité, et le plaisir d'avoir appris à lire. --Sana Wauters
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 43,74 expédition depuis Royaume-Uni vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : CitiRetail, Stevenage, Royaume-Uni
Paperback. Etat : new. Paperback. Sur la lecture n'est ni un texte meconnu ni un introuvable. Sur la lecture, de Marcel Proust, republie plus tard sous le titre de Journees de lecture, est a l'origine une preface destinee a introduire en France un essai de John Ruskin, Sesame et les lys (1905), dont il assure la traduction. L'auteur de La Recherche du temps perdu se saisit de l'etude de Ruskin pour se rememorer une journee d'enfance passee a lire Le Capitaine Fracasse, de Theophile Gautier, et exposer ses propres idees sur la lecture. "Il n'y a peut-etre pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vecus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passes avec un livre prefere", affirme-t-il d'emblee avant de s'opposer sur un plan plus theorique au celebre esthete anglais dont il conteste le role preponderant de communication spirituelle qu'il confere a la lecture: "C'est donner un trop grand role a ce qui n'est qu'une initiation d'en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire: elle ne la constitue pas". Pour Marcel Proust, "Tant que la lecture est pour nous l'initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-meme la porte des demeures ou nous n'aurions pas su penetrer, son role dans notre vie est salutaire. Il devient dangereux au contraire quand, au lieu de nous eveiller a la vie personnelle de l'esprit, la lecture tend a se substituer a elle, quand la verite ne nous apparait plus comme un ideal que nous ne pouvons realiser que par le progres intime de notre pensee et par l'effort de notre coeur, mais comme une chose materielle, deposee entre les feuillets des livres comme un miel tout prepare par les autres et que nous n'avons qu'a prendre la peine d'atteindre sur les rayons des bibliotheques et de deguster ensuite passivement dans un parfait repos de corps et d'esprit." Shipping may be from our UK warehouse or from our Australian or US warehouses, depending on stock availability. N° de réf. du vendeur 9781534749641
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Lucky's Textbooks, Dallas, TX, Etats-Unis
Etat : New. N° de réf. du vendeur ABLING22Oct2817100133629
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles