“ ...Chaque fois qu’il nous est arrivé de reprendre contact avec les Essais de Montaigne, nous inclinions à nous expliquer la profonde amertume de leur accent, dissimulée sous une affectation de nonchalance, par les malheurs d’une époque qui était dans notre souvenir la plus sinistre de l’histoire du pays. Les événements dont la France est aujourd’hui la victime devaient naturellement nous amener à chercher dans la compagnie de Montaigne refuge et amitié. En interrogeant ainsi les Essais, en prolongeant notre méditation désolée, nous avons vu surgir, avec le spectacle d’un redressement brusque et total, un motif puissant d’espoir et de confiance. La fortune a donné à Montaigne les lecteurs les plus assidus et les plus fervents qu’auteur ait pu souhaiter : René DESCARTES et Blaise PASCAL. Tous deux l’ont incorporé à leur propre substance, impatients pourtant de lui répondre, et par là de mettre à l’abri de ses critiques inexorables les principes de leurs convictions. L’étude parallèle de leurs réponses, radicalement divergentes et en même temps étroitement solidaires l’une de l’autre, nous a semblé offrir une chance sérieuse de préciser les termes du problème auquel la pensée française s’est attachée à l’issue du Moyen Âge et d’en définir les caractères essentiels...”
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Léon Brunschvicg (1869 - 1940) est un philosophe français idéaliste de tendance platonicienne, époux de la féministe et sous-secrétaire d'État à l'Éducation Cécile Brunschvicg.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : GreatBookPrices, Columbia, MD, Etats-Unis
Etat : As New. Unread book in perfect condition. N° de réf. du vendeur 28346300
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : GreatBookPrices, Columbia, MD, Etats-Unis
Etat : New. N° de réf. du vendeur 28346300-n
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : California Books, Miami, FL, Etats-Unis
Etat : New. Print on Demand. N° de réf. du vendeur I-9781539701996
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : GreatBookPricesUK, Woodford Green, Royaume-Uni
Etat : As New. Unread book in perfect condition. N° de réf. du vendeur 28346300
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : GreatBookPricesUK, Woodford Green, Royaume-Uni
Etat : New. N° de réf. du vendeur 28346300-n
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : CitiRetail, Stevenage, Royaume-Uni
Paperback. Etat : new. Paperback. " .Chaque fois qu'il nous est arrive de reprendre contact avec les Essais de Montaigne, nous inclinions a nous expliquer la profonde amertume de leur accent, dissimulee sous une affectation de nonchalance, par les malheurs d'une epoque qui etait dans notre souvenir la plus sinistre de l'histoire du pays. Les evenements dont la France est aujourd'hui la victime devaient naturellement nous amener a chercher dans la compagnie de Montaigne refuge et amitie. En interrogeant ainsi les Essais, en prolongeant notre meditation desolee, nous avons vu surgir, avec le spectacle d'un redressement brusque et total, un motif puissant d'espoir et de confiance. La fortune a donne a Montaigne les lecteurs les plus assidus et les plus fervents qu'auteur ait pu souhaiter: Rene DESCARTES et Blaise PASCAL. Tous deux l'ont incorpore a leur propre substance, impatients pourtant de lui repondre, et par la de mettre a l'abri de ses critiques inexorables les principes de leurs convictions. L'etude parallele de leurs reponses, radicalement divergentes et en meme temps etroitement solidaires l'une de l'autre, nous a semble offrir une chance serieuse de preciser les termes du probleme auquel la pensee francaise s'est attachee a l'issue du Moyen Age et d'en definir les caracteres essentiels." This item is printed on demand. Shipping may be from our UK warehouse or from our Australian or US warehouses, depending on stock availability. N° de réf. du vendeur 9781539701996
Quantité disponible : 1 disponible(s)