“ Lorsqu’il y a deux ans les troupes alliées mirent le pied sur le sol de la Russie, on s’attendait à voir sortir de leurs montagnes les valeureuses bandes auxquelles Chamyl a imposé sa domination. Ce chef audacieux et habile pouvait en effet seconder très efficacement les projets des puissances occidentales. Pourquoi donc, malgré les nombreux pourparlers qui eurent lieu entre le prophète du Caucase, et les émissaires anglo-français, pourquoi les attaques de Chamyl n’ont-elles pas été dirigées depuis deux ans avec l’énergie et la persévérance qui pouvaient les rendre si redoutables à la Russie ? C’est une question qu’on s’est souvent posée, et que les uns croient résoudre en supposant Chamyl plus préoccupé de remplir ses coffres que de courir les chances de la guerre, les autres (et ceux-là expriment l’opinion du gouvernement russe) en attribuant sa conduite prudente au prestige que l’aigle impérial commence à exercer dans les gorges du Caucase. De quel côté se trouve la vérité ? Un récit curieux, dont une captivité de plusieurs mois dans le sérail de Chamyl a fourni les éléments, vient donner raison en même temps à l’une et à l’autre opinion. Il nous montre dans Chamyl et dans ceux qui l’entourent moins encore les guerriers fanatiques dont on a tant parlé que des hommes assez sensibles au prestige des grosses rançons, et très habiles à conduire, dans leur intérêt le mieux entendu, des négociations financières assez compliquées...”
H. Delaveau (XIXe siècle – XIXe siècle) était traducteur du russe vers le français.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 43,57 expédition depuis Royaume-Uni vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : CitiRetail, Stevenage, Royaume-Uni
Paperback. Etat : new. Paperback. " Lorsqu'il y a deux ans les troupes alliees mirent le pied sur le sol de la Russie, on s'attendait a voir sortir de leurs montagnes les valeureuses bandes auxquelles Chamyl a impose sa domination. Ce chef audacieux et habile pouvait en effet seconder tres efficacement les projets des puissances occidentales. Pourquoi donc, malgre les nombreux pourparlers qui eurent lieu entre le prophete du Caucase, et les emissaires anglo-francais, pourquoi les attaques de Chamyl n'ont-elles pas ete dirigees depuis deux ans avec l'energie et la perseverance qui pouvaient les rendre si redoutables a la Russie ? C'est une question qu'on s'est souvent posee, et que les uns croient resoudre en supposant Chamyl plus preoccupe de remplir ses coffres que de courir les chances de la guerre, les autres (et ceux-la expriment l'opinion du gouvernement russe) en attribuant sa conduite prudente au prestige que l'aigle imperial commence a exercer dans les gorges du Caucase. De quel cote se trouve la verite ? Un recit curieux, dont une captivite de plusieurs mois dans le serail de Chamyl a fourni les elements, vient donner raison en meme temps a l'une et a l'autre opinion. Il nous montre dans Chamyl et dans ceux qui l'entourent moins encore les guerriers fanatiques dont on a tant parle que des hommes assez sensibles au prestige des grosses rancons, et tres habiles a conduire, dans leur interet le mieux entendu, des negociations financieres assez compliquees." Shipping may be from our UK warehouse or from our Australian or US warehouses, depending on stock availability. N° de réf. du vendeur 9781984050427
Quantité disponible : 1 disponible(s)