Articles liés à La parodie

La parodie - Couverture souple

Sangsue, Daniel

 
9782010195518: La parodie

Synopsis

Notion passe-partout, séduisante par l'incertitude même de ce qu'elle recouvre, la parodie est utilisée à tort et à travers dans les études littéraires comme dans la vie quotidienne. Le présent essai montre qu'elle recouvre une opération précise, liée à l'origine à une certaine technique de citation et devenue par la suite un genre littéraire. De la Poétique d'Aristote à palimpsestes de G. Genette, des rhétoriques de l'Antiquité aux dernières théories anglo-saxonnes, en passant par les Formalistes russes et Bakhtine, l'auteur s'attache aux différentes conceptions de la parodie à travers les âges. Il en propose sa propre définition, en esquisse une poétique, parcourt ses objets privilégiés et s'interroge sur les mécanismes de sa lecture.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Daniel Sangsue, professeur à l'Université Stendhal (Grenoble III), est l'auteur d'un essai sur Le Récit excentrique (José Corti, 1987), d'une anthologie sur les Passages romantiques des Alpes (Favre, 1990) et de nombreux articles consacrés à la littérature du XIXe siècle.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.