LFF - Les Misérables, tome 1 : Fantine (A2) - Couverture souple

Hugo, Victor

 
9782011556905: LFF - Les Misérables, tome 1 : Fantine (A2)

Synopsis

Une seule collection de lecture pour tous niveaux !

Structure du livre :

  • Une collection de lecture en français pour se divertir, s'enrichir, perfectionner ses connaissances des grands classiques de la littérature française.
  • Cette collection est accessible dès le niveau débutant, elle est organisée en quatre niveaux : A1, A2, B1, B2.
  • Un dossier pédagogique à la fin de l’œuvre est renforcé par des activités de compréhension, des fiches thématiques et des corrigés intégrés.
  • La définition des mots et des expressions difficiles figure en bas de page.
 

Descriptif :

"Après dix-neuf ans de prison, Jean Valjean est enfin libre. Mais, il est considéré comme un "homme dangereux" et tout le monde le rejette. Seul, Monseigneur Myriel l'accueille et lui offre un repas. L'évêque lui montre la route du bien. Jean Valjean s'en sortir-t-il...?"

Composants :

  • Livre + verion audio contenant l'intégralité du texte avec plus de 3 heures d'écoute.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Biographie de l'auteur

Arnaud Laster est maître de conférences de littérature française à l'université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).



Victor Hugo est né à Besançon en 1802. Tout en suivant des études de philosophie et de mathématiques au lycée Louis-le-Grand, il s'adonne déjà à la poésie. Il obtient ses premiers succès avec les Odes et Poésies diverses (1822) et s'impose comme chef de file du mouvement romantique après l'ardente " bataille " autour de son drame Hernani (1830). Dès lors, sa réputation ne cesse de croître (Notre-Dame de Paris, 1831, Ruy Blas, 1838, Les Rayons et les Ombres, 1840) ; il se tourne vers la politique, et rejoint le camp des " libéraux ". Mais le coup d'État de Napoléon III le contraint à un long exil. Réfugié à Guernesey, il multiplie les chefs-d'œuvre : Les Châtiments (1853), Les Contemplations (1856), Les Misérables (1859), La Légende des siècles (1859-1883). Après la chute du second Empire (1870), son retour en France est triomphal. Il ne cessera d'écrire (Quatrevingt-treize, roman, 1874, L'Art d'être grand-père, 1877) jusqu'à sa mort en 1885 à Paris, suivie de monumentales funérailles nationales au Panthéon.

Amazon.fr

C'est un tel classique qu'on a toujours l'impression de l'avoir déjà lu... ou vu : avec Michel Bouquet dans le rôle de Javert, ou bien Depardieu. Relire donc Les Misérables, publié par Victor Hugo en 1862, offre le plaisir de la reconnaissance et du recommencement. Toujours on sera emporté par la tension romanesque du livre, ses figures inoubliables, ses langues multiples - n'oublions pas que Hugo est le premier à introduire l'argot et la langue populaire dans le français écrit -, ses histoires et son temps. De la récidive malheureuse de Jean Valjean, frais libéré du bagne, à sa progressive rédemption, de l'enfance désastreuse de Cosette à son idylle avec Marius, de la figure sacrificielle de Fantine aux personnages sinistres de Thénardier et de Javert, le roman propose une belle leçon d'humanité vivante. "Je viens détruire la fatalité humaine, écrit Hugo, je condamne l'esclavage, je chasse la misère, j'enseigne l'ignorance, je traite la maladie, j'éclaire la nuit, je hais la haine. Voilà ce que je suis et voilà pourquoi j'ai fait Les Misérables." À lire à loisir, en trois volumes : I, II et III. --Céline Darner

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.