Articles liés à La Révolution industrielle, 1780-1880

La Révolution industrielle, 1780-1880 - Couverture souple

Rioux, Jean-Pierre

 
9782020108713: La Révolution industrielle, 1780-1880

Synopsis

Quand commence la révolution industrielle ? L'expression de " révolution industrielle " est-elle propre à décrire son objet : faut-il lui préférer le terme anglais de take off ? - ou celui, plus général et plus synthétique, de " croissance " ? Quelles conditions président à son démarrage et à son expansion ? Quelles en sont les conséquences - sociales, culturelles, psychologiques, humaines en un mot ? Ouvre-t-elle le fossé entre les nations dominantes et les nations " polétaires " ? Où en est aujourd'hui la réfléxion des historiens sur cette formidable mutation du travail de l'homme ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles on tente ici de répondre.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Rioux, Inspecteur général de l'Education nationale. Ancien directeur de recherches au CNRS et rédacteur en chef de Vingtième siècle, revue d'histoire. Collaborateur du Monde et de L'Histoire.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.