Voici, enfin traduit en français, un texte fondateur de notre science et de notre culture. Avec ce livre, notre monde a définitivement « pris le large », comme dit Brecht. Nos amarres ont été larguées, la Terre s’est dérobée sous nos pieds, elle s’est mise à flotter dans les cieux, et les « cieux » même ont disparu. Ce qu’avait annoncé Copernic, Galilée l’accomplit, pleinement conscient de la tension entre le monde nouveau qu’il découvre et les limites de l’homme.
Galilée perçoit la nouvelle figure de l’Univers et la rend sensible. Il perçoit aussi la nouvelle figure du savoir et en dessine les contours. Se moquant des pédants qui refusent d’en croire leurs yeux, il proclame son mépris pour le « monde du papier » où se réfugient les philosophes commentateurs. Et pourtant il dit sa compassion pour les esprits en déroute qui, privés de système et de maître, tentent désespérément d’étayer et de colmater le palais ancestral.
L’écriture du Dialogue communique le plaisir de ce savoir nouveau, le bonheur de la découverte. La vérité s’éprouve et se goûte dans les déductions mathématiques – alors nous sommes les égaux de Dieu –, et Galilée voudrait qu’en chaque connaissance il y ait cette saveur qu’on garde sur la langue après une démonstration solide.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Ce livre est le premier (1632) et le plus célèbre des livres de physique. Au fil d'une aimable conversation entre l'honnête Sagredo, l'aristotélicien Simplicio et le subtil Salviati, Galilée y développe trois thèmes majeurs. Il cherche d'abord à montrer " que toutes les expériences qu'on peut faire sur la Terre sont insuffisantes pour conclure à sa mobilité " - en d'autres termes que la Terre peut aussi bien être en mouvement (thèse copernicienne) qu'au repos (thèse " officielle "). Il examine ensuite les phénomènes célestes - taches sur le Soleil et montagnes de la Lune - pour assurer une " victoire " définitive aux idées de Copernic. Il propose enfin une théorie (erronée) des marées. Surtout, le dialogue qu'il a choisi de mettre en scène " laisse place à des digressions qui parfois ne sont pas moins intéressantes que le sujet principal ", et fait constamment référence à des situations familières : le principe de l'inertie est introduit grâce à des mouches et à des poissons dans un bocal. C'est sans doute de ce mélange intime entre les raisonnements les plus abstraits et les opinions les plus ordinaires que ce Dialogue tire son éternelle jeunesse.
Voici, enfin traduit en français, un texte fondateur de notre science et de notre culture. Avec ce livre, notre monde a définitivement " pris le large ", comme dit Brecht. Nos amarres ont été larguées, la Terre s'est dérobée sous nos pieds, elle s'est mise à flotter dans les cieux, et les " cieux " même ont disparu. Ce qu'avait annoncé Copernic, Galilée l'accomplit, pleinement conscient de la tension entre le monde nouveau qu'il découvre et les limites de l'homme.
Galilée perçoit la nouvelle figure de l'Univers et la rend sensible. Il perçoit aussi la nouvelle figure du savoir et en dessine les contours. Se moquant des pédants qui refusent d'en croire leurs yeux, il proclame son mépris pour le " monde du papier " où se réfugient les philosophes commentateurs. Et pourtant il dit sa compassion pour les esprits en déroute qui, privés de système et de maître, tentent désespérément d'étayer et de colmater le palais ancestral.
L'écriture du Dialogue communique le plaisir de ce savoir nouveau, le bonheur de la découverte. La vérité s'éprouve et se goûte dans les déductions mathématiques – alors nous sommes les égaux de Dieu –, et Galilée voudrait qu'en chaque connaissance il y ait cette saveur qu'on garde sur la langue après une démonstration solide.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 6 expédition depuis Espagne vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : Librería Páramo, Urueña, VA, Espagne
Etat : Muy Bueno. Éditions du Seuil, 1992, 444pp, tapa dura con sobrecubierta, muy buen estado//// Nota de la librería: Si no se especifica en la descripción anterior, los libros no tienen subrayados, anotaciones, firmas o defectos reseñables. ATENCIÓN: EL ENVÍO GRATUITO ES ORDINARIO SIN NÚMERO DE SEGUIMIENTO, y puede sufrir retrasos de varios días. Le dejarán un aviso en el buzón PARA LA RECOGIDA EN OFICINA. PRIORITARIO/CERTIFICADO CON ENTREGA A DOMICILIO POR SOLO 2,90 euros. AS2183. N° de réf. du vendeur AS2183
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : JLG_livres anciens et modernes, Saint Maur des Fossés, France
Etat : Très bon. Nos envois se font avec suivi, pour tout problème n'hésitez pas à nous contacter pour trouver une solution. N° de réf. du vendeur ZS-O10C21573
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Le-Livre, SABLONS, France
Couverture rigide. Etat : bon. R100067368: 1992. In-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 489 pages - nombreuses figures en noir et blanc dans le texte - jaquette en bon état. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES. N° de réf. du vendeur R100067368
Quantité disponible : 1 disponible(s)