Articles liés à L'Univers des particules

L'Univers des particules - Couverture souple

Crozon, Michel

 
9782020320870: L'Univers des particules

Synopsis

L'univers des particules La quête de l'infiniment petit, l'une des aventures scientifiques majeures du xxe siècle, a fait découvrir aux physiciens un monde étrange et déroutant. A l'aide de leurs accélérateurs de particules, les plus grands instruments scientifiques jamais construits, ils ont mis au jour, au sein des atomes, les quarks et les leptons qui constituent la matière, ainsi que les particules virtuelles qui rendent compte des quatre forces fondamentales de l'Univers. Et leur recherche a paradoxalement débouché sur une nouvelle vision de l'évolution de l'Univers, cet infiniment grand auquel donnent accès les télescopes... Ayant vécu de près cette passionnante plongée - autant théorique qu'expérimentale - au coeur de la matière, l'auteur l'expose ici avec simplicité, sans rien omettre des implications économiques, politiques, philosophiques d'une recherche pas comme les autres.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Michel Crozon est physicien, directeur de recherches au CNRS. Depuis 1960, il a été mêlé à la grande aventure de la recherche en physique des particules, participant notamment à plusieurs programmes expérimentaux du CERN, à Genève. Il a aussi joué un rôle pionnier en matière de diffusion et de vulgarisation scientifiques.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.