Essais Ce livre est la première synthèse complète de l'œuvre d'un des plus grands philosophes de ce temps. «J'ai tenté de répondre dans cet ouvrage à un double objectif afin de mettre en valeur la "présence contemporaine" de Ricœur. Tout d'abord j'ai voulu souligner la cohérence profonde de l'œuvre : en dépit des réaménagements conceptuels, des détours inattendus, des discussions, des convergences et divergences affichées, celle-ci forme un ensemble d'autant plus rigoureux que les interrogations initiales demeurent tout au long d'un parcours sinueux qui peut laisser croire au lecteur pressé que Ricœur est avant tout un ogre de lecture. Ensuite, comme ses commentaires mettent en scène des "conversations", je me suis efforcé de procéder de même : d'où l'option délibérée de le mettre en lice, de l'opposer à ou de le rapprocher d'autres auteurs, ceux qu'il a discutés frontalement mais aussi ceux qu'il ignore, volontairement ou non. J'ai épousé à l'occasion son propre rythme, oscillant entre la lecture serrée d'un texte et des interprétations plus libres.» O.M.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Olivier Mongin est né en 1951. Diplomé d'études supérieures en lettres, histoire et philosophie, il a suivi les séminaires de Michel de Certeau, Paul Ricoeur et Claude Lefort.
Directeur de la revue Esprit. Membre du bureau du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique. Enseignant au Centre Sèvres.
Ce livre est la première synthèse complète de l'oeuvre d'un des plus grands philosophes de ce temps. " J'ai tenté de répondre dans cet ouvrage à un double objectif afin de mettre en valeur la " présence contemporaine " de Ricoeur. Tout d'abord j'ai voulu souligner la cohérence profonde de l'oeuvre : en dépit des réaménagements conceptuels, des détours inattendus, des discussions, des convergenceset divergences affichées, celle-ci forme un ensemble d'autant plus rigoureux que les interrogations initiales demeurent tout au long d'un parcours sinueux qui peut laisser croire au lecteur pressé que Ricoeur est avant tout un ogre de lecture. Ensuite, comme ses commentaires mettent en scène des " conversations ", je me suis efforcé de procéder de même : d'où l'option délibérée de le mettre en lice, de l'opposer à ou de le rapprocher d'autres auteurs, ceux qu'il a discutés frontalement mais aussi ceux qu'il ignore, volontairement ou non. J'ai épousé à l'occasion son propre rythme, oscillant entre la lecture serrée d'un texte et des interprétations plus libres. "
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Ancien livre de bibliothèque avec équipements. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Former library book. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur I-289-545
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Bookbot, Prague, Rébublique tchèque
Softcover. Etat : As New. Leichte Kratzer / Abnutzungen / Druckstellen. Une étude sur ce philosophe français, marqué par la phénoménologie et l'existentialisme. Prenant en compte les apports de la psychanalyse, il a construit une philosophie de l'interprétation qui fait de lui un représentant majeur de l'herméneutique contemporaine. N° de réf. du vendeur a69857c3-a227-44b3-8309-d6ccd7e7f6a5
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LeLivreVert - envoi suivi, Eysines, France
Etat : good. Ancien support de bibliothèque. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 9782020331272_2126_K82
Quantité disponible : 1 disponible(s)