Pourquoi l'homme ? Pourquoi sommes-nous devenus ce que nous sommes ? Nos modes de vie, nos comportements, nos croyances se sont forgés jadis, à la suite de cette longue évolution qui nous a conduits jusqu'à l'intelligence. Nous descendons tous, sur la planète, du même petit groupe d'ancêtres. Cet ouvrage est bâti en trois actes qui relatent trois conquêtes : celle du territoire, celle de l'imaginaire, celle du pouvoir. Ou comment l'homme s'est arraché à la nature, l'a colonisée, transcendée, transformée, puis s'est pris au piège de sa propre culture. Et si nous étions encore dans la préhistoire de l'humanité ? D.S.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Jean Guilaine est titulaire de la chaire des Civilisations du Néolithique et de l’Age du bronze au Collège de France.
Né en 1933.
Jean Clottes est docteur ès-lettres et sciences humaines.
Ancien directeur des Antiquités Préhistoriques de la région Midi-Pyrénées, il est actuellement Conservateur Général du Patrimoine au Ministère de la Culture et de la Francophonie, où il est conseiller scientifique sur l'art préhistorique.
Il est aussi président du Comité international d'art rupestre (ICOMOS: International Commitee on Monuments and Sites) et responsable de l'étude scientifique de la grotte Chauvet
Journaliste, écrivain et producteur d'émissions pour enfants. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint à l'Express.
Il a présidé l'association des journalistes scientifiques, siégé au Conseil d'orientation de la Cité des sciences de la Villette et au Conseil interministriel de la culture scientifique, participant à de nombreuses initiatives pour promouvoir la vulgarisation de la recherche. Il a notamment fondé le premier mensuel de science et de société "L'Express Aujourd'hui", contribué en tant qu'expert, à la mise en place de la Cinquième, et enseigné à l'Université Paris V.
Dominique Simonnet, rédacteur-en-chef à L’Express, auteur de plusieurs ouvrages, dont la série des romans Némo (avec Nicole Bacharan) et « les Plus belles histoires », aux éditions du Seuil.
André Langaney est un généticien qui s’est attaché à la pratique de la génétique mathématique et de la biologie générale et humaine du Groënland au Sénégal.
Il a effectué des séjours aux Etats-Unis et des expéditions au Sénégal. En 1977, il réalisa avec Geneviève Meurgues l’exposition » Histoire naturelle de la sexualité » du muséum national d’histoire naturelle.
Universitaire, il enseigne à Genève, depuis 1973, les mathématiques appliquées à la biologie, la génétique des populations humaines, la biométrie et l’immunologie comparée.Il y a monté un » Laboratoire de Génétique et Biométrie » qui effectuait également des recherches sur les comportements humains et sur l’éducation scientifique. Ses travaux de recherche eurent comme objet le polymorphisme moléculaire des populations humaines et l’histoire du peuplement humain actuel, l’enseignement de la biologie générale et humaine ainsi que diverses publications scientifiques originales. Il s’occupa également d’expositions et de la rénovation des galeries publiques au muséum (jardin des plantes) et au musée de l’homme. Il monta une exposition consacrée à la diversité des hommes modernes et intitulée « tous parents, tous différents » réalisée grace à la collaboration du LGB de Genève.
Dans son livre Le sexe et l’innovation, il propose une théorie générale des mécanismes de l’innovation dans le monde vivant, y compris dans les sociétés humaines.
Il est aujourd’hui directeur du laboratoire de génétique et biométrie (Paris et Genève) et du laboratoire d’anthropologie biologique au musée de l’homme (muséum du CNRS).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : good. Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M02020403455-G
Quantité disponible : 11 disponible(s)
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : acceptable. Ausreichend/Acceptable: Exemplar mit vollständigem Text und sämtlichen Abbildungen oder Karten. Schmutztitel oder Vorsatz können fehlen. Einband bzw. Schutzumschlag weisen unter Umständen starke Gebrauchsspuren auf. / Describes a book or dust jacket that has the complete text pages (including those with maps or plates) but may lack endpapers, half-title, etc. (which must be noted). Binding, dust jacket (if any), etc may also be worn. N° de réf. du vendeur M02020403455-B
Quantité disponible : 2 disponible(s)
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : very good. Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. N° de réf. du vendeur M02020403455-V
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Couverture différente. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Different cover. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur G-736-701
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Couverture différente. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Different cover. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur H-320-995
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Très bon. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Very good. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur X-359-694
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Galerie 79, CAHORS, France
couverture reliée. Etat : Assez bon. ENVOI PROTEGE RENFORCE. N° de réf. du vendeur 653852f58dec4175a8dab5e755bef97d
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Emmanuelle Morin, MARSEILLE, France
Etat : Very Good. Bon Etat. poche. 2004. broché. 201 pages. Suite de La plus Belle histoire du monde où Yves Coppens et Hubert Reeves contaient l'histoire de la matière La Plus Belle Histoire de l'homme est son pendant dans le domaine de l'humain. L'intelligence y remplace les particules pour fabriquer cette fois du pouvoir du social des servitudes aussi. Les auteurs ont construit une fresque partant d'un groupe de chasseurs primitifs pour aboutir au village global. En abandonnant la chasse pour l'agriculture les hommes inventent la société et génèrent des rapports de puissance. L'humanité s'affirme en dépassant le groupe de chasseurs. Elle se constitue enfin en groupes plus vastes au-delà du cercle familial atteignant une masse assez forte pour brasser les lignages identifier des peuples unifier l'espèce.On s'abandonne à ce récit avec fascination. Cette histoire a de quoi nous séduire il est vrai : c'est la nôtre. --Frédéric J. Very Good. N° de réf. du vendeur 9418
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Démons & Merveilles, Joinville, France
Etat : Very Good. Bon état. 11x19x1cm. 2004. Poche. 208 pages. Very Good. N° de réf. du vendeur 500226598
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LeLivreVert - envoi suivi, Eysines, France
Etat : good. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 9782020403450_8916_D220
Quantité disponible : 1 disponible(s)