Marcel Proust a trente ans en 1901. Il meurt en 1922. C’est dire qu’il a plus vécu au XIXe qu’au XXe siècle. Son œuvre puise ses affinités esthétiques dans le siècle de Baudelaire, de Wagner et de Ruskin, mais lui échappe cependant. Comme elle échappe au XXe siècle. Sans doute ce partage n’a-t-il pas de sens en soi ; mais toute grande œuvre manque d’aplomb : les œuvres assurées passent de mode, celles qui deviennent classiques sont ambiguës. C’est parce que la Recherche du temps perdu est irréductible aux deux siècles, qu’elle continue de fasciner.
Ce livre essaie de comprendre la puissance paradoxale du roman de Proust en le confrontant à quelques lieux communs fin de siècle : le débat entre les conceptions organique ou fragmentaire de l’œuvre d’art, la sexualité décadente, la science psychiatrique ou étymologique, l’idée de progrès en art, la naissance du mythe de l’avant-garde, etc. Comment Proust les a-t-il côtoyés et de quelle façon les a-t-il transformés ? Par quels retours à d’autres siècles aussi ?
Deux ombres ne quittent jamais Proust : Racine et Baudelaire, dont les destins critiques se croisent étrangement avant 1900. On découvre alors la violence chez le dramaturge et le classicisme chez le poète maudit. Ils deviennent frères, et Proust entre deux siècles, c’est aussi Proust entre ces deux poètes.
Antoine Compagnon
Professeur au Collège de France et à Columbia University, New York. A établi l’édition de Sodome et Gomorrhe dans la « Pléiade » (Gallimard, 1988).
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Professeur au Collège de France et à Columbia University, New York, Antoine Compagnon est notamment l'auteur de Le Démon de la théorie (Seuil, 1998), Les Antimodernes (Gallimard, 2005), et très récemment La Classe de rhéto (Gallimard, 2012).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 15 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisEUR 12,90 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Librairie du Bassin, Bordeaux, France
Couverture souple. Etat : Bon. Littérature. 14x20,5 cm. 317 p. Broché. Bon état. Papier légèrement bruni in-8°. N° de réf. du vendeur L129959
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782021103519
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LiLi - La Liberté des Livres, CANEJAN, France
Etat : fine. Le livre peut montrer des signes d'usure dus a son utilisation : des defauts esthetiques tels que des rayures, des bosses, des coins endommages ou porter des annotations, peut avoir des traces d'humidite. Certaines pieces peuvent etre manquantes. vendeur professionnel; envoi soigne dans les 24/48h. N° de réf. du vendeur 2505220001830
Quantité disponible : 1 disponible(s)