L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.
Essais
Parue en 1928, la Morphologie du conte est à l'analyse structurale du récit ce que le Cours de Saussure est à la linguistique : la source d'inspiration. Cent contes de fées russes permettront à Propp d'identifier une matrice dont tous les autres sont issus. Reconnaissant en lui son précurseur, Lévi-Strauss évoque son "immense mérite" et ses "intuitions prophétiques".
La présente traduction est la première à suivre l'édition russe définitive de 1969 ; s'y ajoutent une étude complémentaire de Propp : "Les transformations des contes merveilleux" ; et un essai de E.M. Meletinski qui recense les échos suscités par ce livre dans le monde entier.
Vladimir Propp, folkloriste russe né en 1895 et mort en 1970. A enseigné l'ethnologie à l'université de Leningrad. Parmi ses autres livres : Les Racines historiques de conte merveilleux (1946), La Poésie épique russe (1955), Les Fêtes paysannes russes (1963).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
(Aucun exemplaire disponible)
Chercher: Créez une demandeVous ne trouvez pas le livre que vous recherchez ? Nous allons poursuivre vos recherches. Si l'un de nos libraires l'ajoute aux offres sur AbeBooks, nous vous le ferons savoir !
Créez une demande