Articles liés à Le Livre du Ça

Le Livre du Ça - Couverture souple

Groddeck, Georg

 
9782070293896: Le Livre du Ça

Synopsis

"En 1917, Freud écrivit à Groddeck : "Vous me priez instamment de vous confirmer de façon officielle que vous n'êtes pas un psychanalyste, que vous n'appartenez pas au groupe de mes disciples, mais que vous pouvez prétendre avoir une position originale, indépendante [...]. Je suis obligé d'affirmer que vous êtes un superbe analyste qui a saisi l'essence de la chose sans plus pouvoir la perdre." Cet ouvrage, publié en 1923, est constitué d'une série de lettres fictives adressées à une amie, lettres pleines d'esprit, de poésie et de malice où l'auteur développe sa propre thématique du Ça, fort différente de celle de Freud.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

Georg Groddeck, né en 1866 à Bad Kösen, est mort en 1934, près de Zurich. D'abord assistant du docteur Schweninger, le médecin de Bismarck, il fonda en 1900 sa célèbre clinique de Baden-Baden qu'il appelait plaisamment son "sanatorium".

Issu d'une famille anglo-irlandaise, Lawrence Durrell est né en Inde en 1912. C'est à l'âge de douze ans qu'il découvre l'Angleterre où, après des études médiocres, il gagne sa vie comme pianiste de jazz. À partir de 1935, il s'installe à Corfou, et, ensuite, il vit presque exclusivement à l'étranger, remplissant des fonctions diplomatiques dans de nombreuses villes méditerranéennes. Il est décédé à Sommières, dans le Gard, en 1990.

À propos de la quatrième de couverture

"En 1917, Freud écrivit à Groddeck : "Vous me priez instamment de vous confirmer de façon officielle que vous n'êtes pas un psychanalyste, que vous n'appartenez pas au groupe de mes disciples, mais que vous pouvez prétendre avoir une position originale, indépendante [...]. Je suis obligé d'affirmer que vous êtes un superbe analyste qui a saisi l'essence de la chose sans plus pouvoir la perdre."Cet ouvrage, publié en 1923, est constitué d'une série de lettres fictives adressées à une amie, lettres pleines d'esprit, de poésie et de malice où l'auteur développe sa propre thématique du ça, fort différente de celle de Freud.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782070288557: Le livre du ça

Edition présentée

ISBN 10 :  2070288552 ISBN 13 :  9782070288557
Editeur : Editions Gallimard, 1973
Couverture souple