R150228167. SOMME TOUTE. 1976. In-8. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 460 pages - ACHEVE D'IMPRIMER LE 25 MARS 1976 - annotations au crayon à papier sur les pages de garde - 1 trace d'encre sur le 1er plat n'altérant pa la lecture. . . . Classification Dewey : 840.092-XXI ème siècle
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
A chaque nouveau volume de son autobiographie, Claude Roy invente une nouvelle façon d'écrire ses Mémoires. Après le kaléidoscope (un peu psychanalytique) de Moi Je, après l'allégresse stendhalienne de la découverte du monde dans Nous, voici Somme toute qui est vraiment une somme et aussi un festival de toute la littérature, des mille et une manières d'écrire et de chanter l'heur et le malheur de monde. Chronique d'un témoin, confession, journal, analyses, documents, portraits, poèmes en prose (et en vers), réflexions et maximes, Somme toute utilise tous les genres pour exprimer toutes les facettes de la vie. On voit ici l'auteur courir le monde, devenir père. Des amis meurent, des amours aussi, d'autres naissent. Tandis que le monde change, pas toujours en bien, et qu'il est difficile de se faire une raison des horreurs que l'humanité se plait à réinventer, jour après jour. Souvent, avec Claude Roy, nous serons heureux de nous attarder en compagnie d'un passant, inconnu ou célèbre Gérard Philipe, plusieurs Indiens Chamulas, une vieille dame charentaise, Nasim Hikmet, François Mauriac, un Algérien en prison, Jean Vilar, André Breton... Dans cette trilogie, un homme se tire au clair, ce qui n'est pas facile. Par la même occasion, il éclaire une époque, un moment de l'Histoire, et l'histoire d'un passager de celle-ci, du "métier de vivre".
Claude Roy est né en 1915 à Paris. Poète, essayiste, romancier, critique, journaliste et traducteur de poésie chinoise, il fut aussi un grand voyageur toujours attentif aux drames du monde et à ses espoirs. La guerre, la Résistance, les États-Unis, la Chine, le tiers-monde, l'U.R.S.S. tiennent une place importante dans son œuvre. Il a collaboré au "Nouvel Observateur" et a été membre du Comité de lecture des Éditions Gallimard. Il a reçu le premier Goncourt/Poésie en 1985 et le prix Guillaume-Apollinaire en 1995 pour l'ensemble de son œuvre. Il est décédé le 13 décembre 1997. Un de «ceux qui touchent à tout parce que tout les touche, mais qui savent aussi que tout se touche, se tient». Ainsi se définissait Claude Roy. «Il faudrait parvenir à ne pas écrire “des livres d'enfants“ ou des livres “de grandes personnes“. Il faudrait arriver seulement, de quatre à cent quatre ans, à écrire pour être un délivre-enfants» (Claude Roy).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 10 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisEUR 16,27 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Au bon livre, La Barre en Ouche, France
Etat : D'occasion - Bon état. Gallimard, tirage du 25 mars 1976. Traces d'adhésif sur les pages de garde, une petite tache sur la tranche, livre en bon état général. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 1D6D068
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782070293971
Quantité disponible : 1 disponible(s)