Gallimard 1982 (collection Idées) réédité en 1994 (Ed.revue), cet essai "Le Racisme, description, définition, traitement" est écrit par Albert Memmi, né le 15 décembre 1920 à Tunis, écrivain et essayiste franco-tunisien. Dans cet ouvrage, Albert Memmi développe le concept d'hétérophobie : « Le refus d’autrui au nom de n’importe quelle différence ». Ce terme désigne la peur diffuse et agressive d'autrui pouvant se transformer en violence physique. Le racisme est une expression particulière de l’hétéro-phobie. «Le racisme est la dévalorisation profitable d'une différence» ou, plus techniquement, «le racisme est la valorisation, généralisée et définitive, de différences réelles ou imaginaires, au profit de l'accusateur et au détriment de sa victime, afin de légitimer une agression.» Il y a une trentaine d'années, Albert Memmi proposait cette définition du racisme, largement utilisée depuis par les chercheurs et les enseignants. Il n'a cessé d'enrichir et de préciser sa réflexion sur le racisme, au fil de nombreux textes. On retrouvera dans ce livre, outre la place centrale du racisme dans la pensée de l'auteur, les deux pôles de cette définition : la liaison étroite entre le racisme et la notion de différence («le raciste, écrit-il, prétend toujours utiliser quelque différence pour en tirer profit»), et, d'autre part, la parenté entre le racisme et l'oppression («le racisme est le symbole et le résumé de toute oppression»).L'auteur développe enfin, avec de nouveaux arguments, sa distinction entre le racisme, qu'il propose de limiter strictement au sens biologique, et l'hétérophobie, refus agressif d'autrui, et dont le racisme ne serait qu'un cas particulier. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
«Le racisme est la dévalorisation profitable d'une différence» ou, plus techniquement, «le racisme est la valorisation, généralisée et définitive, de différences réelles ou imaginaires, au profit de l'accusateur et au détriment de sa victime, afin de légitimer une agression.»Il y a une trentaine d'années, Albert Memmi proposait cette définition du racisme, largement utilisée depuis par les chercheurs et les enseignants. Il n'a cessé d'enrichir et de préciser sa réflexion sur le racisme, au fil de nombreux textes.On retrouvera dans ce livre, outre la place centrale du racisme dans la pensée de l'auteur, les deux pôles de cette définition : la liaison étroite entre le racisme et la notion de différence («le raciste, écrit-il, prétend toujours utiliser quelque différence pour en tirer profit»), et, d'autre part, la parenté entre le racisme et l'oppression («le racisme est le symbole et le résumé de toute oppression»).L'auteur développe enfin, avec de nouveaux arguments, sa distinction entre le racisme, qu'il propose de limiter strictement au sens biologique, et l'hétérophobie, refus agressif d'autrui, et dont le racisme ne serait qu'un cas particulier.
Nouvelle édition revue en 1994
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Librairie Parrêsia, Figeac, France
Paperback May 04, 1982. Etat : Collectible; Good. Le Racisme Description, Definition, Traitement | Albert Memmi | Gallimard, 1982, coll. "idées", in-12 broché format poche de 220 pages. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe de l'auteur au philosophe Maurice de Gandillac. Couverture modestement passée, comportant de modestes pliures, bords et coins modestement frottés. Dos solide, petits frottements en tête et en pied. Intérieur modestement jauni mais agréable, exempt d'annotations. Tranches brunies. [T67]. N° de réf. du vendeur 0423X6QCTCJ
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Assez bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 3443202408054FNB1207035461X
Quantité disponible : 1 disponible(s)