Martial Canterel, scientifique et inventeur, invite ses collègues à visiter son domaine – une villa et un grand parc – appelé « Locus Solus ». Ils y découvrent des créations complexes et étranges, dont un énorme diamant de verre rempli d’eau et contenant une danseuse, un chat sans poil, et la tête encore vivante de Danton. Dans l’un des plus longs chapitres du roman, Canterel présente à ses invités une série de huit tableaux vivants mettant en scène des individus prisonniers d’immenses cages de verre. Par la suite, l’on découvre qu’ils sont en fait morts mais ressuscités grâce à un sérum, la résurrectine, inventé par Canterel et reproduisant des moments marquants de leur existence. Ayant complété le tour du domaine, les invités rentrent à la villa pour y dîner.
Raymond Roussel est né à Paris le 20 janvier 1877. Issu d'une famille riche, il acquiert une bonne éducation musicale. À l'âge de dix-sept ans, illuminé par une sensation de «gloire universelle», il décide de se consacrer à la poésie. Ses premiers livres, La doublure, La vue, Impressions d'Afrique, ne rencontrent aucun succès. Il en est de même des adaptations théâtrales qui en sont faites. Tous ses autres livres, comme Locus Solus ou L'étoile au front, seront perçus comme des œuvres déroutantes. C'est dans Comment j'ai écrit certains de mes livres (1935) que Raymond Roussel livrera les secrets de son art, en expliquant les mécanismes de ses constructions imaginaires et de son écriture originale et troublante. Raymond Roussel est mort à Palerme le 14 juillet 1933.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.