MAXIMES - Couverture souple

La Rochefoucauld, François De

 
9782070448500: MAXIMES

Synopsis

Une invitation à la sagesse d’une implacable lucidité et d’une ironie mordante par l’un des plus grands moralistes du XVII e siècle. Des thèmes d'une grande modernité tels que : amitié, amour, esprit, femmes, intérêt, malheur, mérite, paraître, passion, valeur, vanité, vertus… Outre la lucidité implacable à laquelle elles invitent – mais cette lucidité n'est-elle pas le chemin qui conduit à la pratique des vertus authentiques, chrétiennes pour La Rochefoucauld ? – ces « Maximes » pétries d'une ironie mordante font souvent sourire, et même rire : « Nous oublions aisément nos fautes quand elles ne sont sues que de nous », « L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu », « Nous ne trouvons guère de gens de bon sens, que ceux qui sont de notre avis », « Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n’était que d’un côté ». Le « Portrait de La Rochefoucauld par lui-même » qui suit les « Maximes » lui donne l'occasion d'appliquer à sa propre personne toute la finesse d'analyse qu'il déploie dans les «Maximes ».

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Issu de l’une des plus grandes familles de l’aristocratie, François de La Rochefoucauld naît le 15 septembre 1613 à Paris. Après une formation intellectuelle brève, et un mariage à l’âge de 14 ans, il participe à sa première campagne militaire en Italie en 1629, année de son entrée à la Cour. D’autres campagnes – contre les Espagnols (1635-36), en Flandre (1639), et dans le nord de la France (1645) – ponctueront la première partie de sa vie, également marquée par des phases de disgrâce (après l’échec du complot qu’il a fomenté en 1637 avec Mme de Chevreuse contre le duc de Richelieu, après l'échec de la Fronde, à laquelle il s'était rallié). Il prend en 1650, à la mort de son père, le titre de duc de La Rochefoucauld. De retour à Paris en 1656, il compose ses premières « maximes ». C’est à cette époque qu’il rencontre Mme de Sévigné et surtout Mme de La Fayette, avec laquelle il noue une amitié qui durera jusqu’à la mort du duc. En 1659 est publié son autoportrait, Portrait de M. R. D. Entre 1664 et 1678 paraissent cinq éditions de ses Réflexions ou sentences et maximes morales , plus connues sous le nom de « Maximes ». Après avoir reçu l’extrême-onction des mains de Bossuet, La Rochefoucauld meurt à Paris le 17 mars 1680 dans son hôtel de la rue de Seine.

À propos de la quatrième de couverture

«L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu.» « Nous ne trouvons guère de gens de bon sens, que ceux qui sont de notre avis.» «Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n’était que d’un côté.» La Rochefoucauld. Une invitation à la sagesse d’une implacable lucidité et d’une ironie mordante par l’un des plus grands moralistes du XVII

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.