Articles liés à HISTOIRES DE L'ESCLAVAGE RACONTEES A MARIANNE

HISTOIRES DE L'ESCLAVAGE RACONTEES A MARIANNE - Couverture souple

ALAIN FOIX

 
9782070613854: HISTOIRES DE L'ESCLAVAGE RACONTEES A MARIANNE

Synopsis

C'est très bien de faire des lois, mais chasser les fantômes, c'est une autre histoire ! Car elles ont bien des choses à cacher, ces statues que Marianne, petite députée de Franche-Comté, découvre un jour dans une chambre secrète de l'Assemblée nationale. Et tant d'histoires à raconter sur l'esclavage atlantique, le combat de Toussaint Louverture et Victor Schœlcher pour la liberté, ou le doux chant de la mulâtresse Solitude... Ce qui est parfois crié n'est pas toujours entendu. L'Histoire a ses oubliettes et ses trous de mémoire ; ses fantômes et ses gardiens aiment le silence et le renfermé... En écoutant les récits vrais des héros qu'elle réveille, Marianne libère aussi leur mémoire. Lire ce petit conte citoyen, c'est prendre l'air du large, ouvrir en grand les fenêtres de l'Histoire pour chasser ses revenants... Paroles et musique, cris et chuchotements, murmures et brouhaha : avec des collégiens de la Seine-Saint-Denis, comédiens et musiciens entremêlent les récits des statues et des chants traditionnels haïtiens, violon, marseillaise, biguine et tambours, sur des rythmes créoles, vaudou et africains.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

Écrivain et dramaturge, Alain Foix a pratiqué la danse avec passion à l'adolescence, puis s'est orienté vers des études de philosophie (sa thèse s'intitule «Danse et philosophie»). Aujourd'hui, il dirige l’association Quai des Arts à Bondy. Il a également publié «Peintre peint sur papier peint» (2005), «Vénus et Adam» (2007) aux éditions Galaade, «Ta mémoire, petit monde» (2005) et «Toussaint-Louverture» (2007) chez Gallimard.

Benjamin Bachelier est né en 1975, à Grenoble. Après avoir étudié aux Beaux-Arts d'Angoulême, Benjamin Bachelier se lance dans la bande dessinée, le film d'animation et l'illustration (Casterman, Nathan, Glénat, Actes Sud Junior...). Deux enfants plus tard, il se retrouve à Nantes et se met à la bande dessinée. En 2006, il prend la suite d'Hervé Tanquerelle pour dessiner Le Leg de l'Alchimiste (Glénat).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.