Si... - Rudyard Kipling - De 7 à 12 ans - Couverture souple

Kipling, Rudyard

 
9782070621354: Si... - Rudyard Kipling - De 7 à 12 ans

Synopsis

Le célèbre poème de Rudyard Kipling magnifiquement interprété par nos plus grands illustrateurs.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

Rudyard Kipling, prix Nobel de littérature, est né en 1865 à Bombay. Il vit les six premières années de sa vie en Inde, en plein Empire britannique. Le pays et ses habitants resteront une source d'inspiration jusqu'à sa mort, à Londres en 1936. En 1894, alors que sa première fille vient de naître, il écrit Le Livre de la jungle, pour lui faire aimer l'Inde qu'elle ne connaîtra jamais.

Titouan Lamazou est né à Casablanca en 1955. À 17 ans, il quitte le lycée pour s'inscrire aux Beaux-arts. À 20 ans, il embarque pour une traversée de l'Atlantique sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly. Après un an de dessin et de photos dans le Haut-Atlas marocain, il revient à la voile et bat tous les records : 2nd au Boc Challenge en 1987, 1er monocoque de Québec-St-Malo en 1988 et de la Route du Rhum en 1990, vainqueur du Vendée-Globe-Challenge en 1990. Suite à cette fortune de mer, il décide en 1993 de se consacrer exclusivement à la création artistique et aux voyages. De ses différents séjours, Titouan Lamazou rapporte autant de dessins, croquis, notes, gouaches, collages, photographies qui nourrissent ses carnets de voyage et nous invite à partager ses rencontres avec des artistes d'horizons contrastés.

Né à Rouen en 1935, Georges Lemoine et ses parents s'installent à Paris en 1946. En 1951, il commence trois années d'études dans un Centre d'Apprentissage de Dessin d'art Graphique. En 1955, il entre dans la vie professionnelle, notamment dans la presse et la publicité. Plus tard, durant son service militaire à Rabat, au Maroc, il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de la ville. De retour à Paris, il s'initie à la gravure sur linoléum et réalise un grand nombre de gravures à caractère illustratif constituant ainsi son premier "dossier" d'illustrateur. En 1963, il rencontre son "maître", le typographe Marcel Jacno. À cette époque, il dessine ses premières illustrations en couleur pour la presse et la publicité. C'est le début pour lui d'une longue série car, en 1970, il rencontre l'éditeur Robert Delpire avec qui il va travailler dans son agence de publicité. Son premier album illustré pour enfants, "Little Lord Blink and his castle" ("Petit lord Blink et son château de glace"), est une commande d'Etienne Delessert, pour l'éditeur américain Good Book. En 1974, il fait la connaissance du graphiste Massin et réalise à sa demande ses premières couvertures illustrées pour la collection Folio de Gallimard. L'année 1975 marque le début d'une abondante production de livres illustrés pour enfants. Grâce à Pierre Marchand, qui vient de créer le département Jeunesse de Gallimard, il illustre les textes pour enfants de grands auteurs comme J.M.G. Le Clézio, Marguerite Yourcenar, Michel Tournier, Claude Roy, H. C. Andersen, Charles Dickens, Oscar Wilde, Jack London... Il illustre même le premier numéro de la collection Folio Junior en 1977. En 1980, le Prix Honoré lui est décerné à Paris pour l'ensemble de son travail de graphiste et d'illustrateur et, en 1991, il reçoit le prix du livre de jeunesse de la SGDL, pour l'album "Peuple du Ciel", de J.M.G. Le Clézio. Il expose régulièrement ses aquarelles et ses dessins dans les galeries d'art.

Donald Grant est né en 1954 à Brooklyn, New York. Après des études d'art au Pratt Institute, aux États-Unis, financées par un job de chauffeur de taxi, il a exercé les métiers de barman et de musicien. Sa meilleure école a sans doute été le voyage. En effet, il a passé six ans à parcourir le monde, peut-être pour l'observer et réfléchir, avant de choisir le dessin pour s'exprimer. Cette passion pour les voyages l'a conduit en France, où il est installé depuis une vingtaine d'années. Il a illustré de nombreux livres pour la jeunesse, dans des domaines aussi variés que le documentaire, le roman policier ou la fiction. Il est également auteur d'histoires pour les enfants.

Etienne Delessert est né en 1941 à Lausanne. De 1959 à 1974, il travaille comme graphiste publicitaire en Suisse, à Paris et à New York. En 1967, paraît son premier livre, "Sans fin la fête". En 1975, le musée des Arts décoratifs de Paris lui consacre une rétrospective. En 1977, il crée les Éditions Tournesol. Il obtient, en 1979, la Plaquette d'or de la biennale de Bratislava et, en 1981 et 1989, le prestigieux Grand Prix graphique international du livre pour enfants de Bologne. Il est peintre, auteur et illustrateur de plus de quatre-vingts livres pour enfants. Connu dans le monde entier, il a grandement contribué au renouvellement du livre de jeunesse. Gallimard a publié un grand nombre de ses oeuvres. Etienne Delessert vit depuis 1985 aux États-Unis, dans le Connecticut, avec sa femme Rita Marshall, directrice artistique d'une maison d'édition, et leur fils.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9788494912429: Si...

Edition présentée

ISBN 10 :  8494912429 ISBN 13 :  9788494912429
Editeur : Ars Poetica, 2025
Couverture souple