La musique et la transe: Esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession - Couverture souple

Rouget, Gilbert

 
9782070720101: La musique et la transe: Esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession

Synopsis

Que ce soit en Sibérie ou en Terre de Feu, au ViêtNam, en Italie ou au Brésil, dans l'Antiquité ou de nos jours, la musique est partout associée à la transe. Pourquoi ? En fait, les relations qu'entretient la musique avec la transe sont des plus variées et parfois des plus contradictoires. S'il arrive souvent qu'elle la déclenche - ou plutôt semble la déclencher -, il est également fréquent qu'elle l'apaise. Ces contradictions ne se comprennent qu'en situant l'action de la musique - ses "effets" - non seulement dans la dynamique du vécu de la transe, mais encore dans celle du rituel qui en est le lieu. Plusieurs grands types de transe, fondés sur autant d'imaginaires différents, se dessinent peu à peu au cours de l'ouvrage. De son côté, la musique y est considérée tour à tour sous l'aspect de ses instruments, de ses pratiques, de sa symbolique et de ses exécutants.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Né à Paris le 20 avril 1901, Michel Leiris participe au mouvement surréaliste de 1924 à 1929. Depuis 1930, il mène de front son oeuvre d'écrivain et des activités d'ethnologue qui le conduisent en particulier à faire de longs voyages en Afrique. Il a reçu en 1952 le Prix des Critiques et a refusé en 1980 le Grand Prix national des Lettres. Il est mort le 30 septembre 1990 dans l'Essonne.

À propos de la quatrième de couverture

Dans tous les continents, de l'Antiquité à nos jours, la musique joue un rôle essentiel dans la montée de la transe. Est-ce par son pouvoir propre ?C'est plutôt parce qu'elle prend place dans un ensemble de représentations, estime l'auteur. Soit identification, comme dans la possession, soit incantation, comme dans le chamanisme, soit phénomène émotionnel, comme dans la transe communielle, la musique déclenche la transe tout comme elle peut l'apaiser.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782070294527: La musique et la transe. Esquisse d'une theorie generale des relations de musique et de la possession

Edition présentée

ISBN 10 :  2070294528 ISBN 13 :  9782070294527
Editeur : Gallimard, 1980
Couverture souple