Articles liés à l’amour, la mer

l’amour, la mer - Couverture souple

Quignard, Pascal

 
9782072805387: l’amour, la mer

Synopsis

"Tout homme, toute femme, qui assigne une fin à l'amour, n'aime pas. Tout être humain ou animal qui fixe un but à l'amour, n'aime pas. Qui impose un contenu, n'aime pas. Qui rêve un foyer, une maison, un enfant, de l'or, une récompense, n'aime pas. Qui court après la réputation, l'ascendant social, le cheval, la voiture, l'honneur, n'aime pas. Qui vise le champion du tournoi, l'intégrité religieuse, la propreté, la délicatesse de la nourriture, l'ordre du lieu, le soin du jardin, n'aime pas. Celui qui prétend s'introduire dans un groupe auquel il n'appartient pas, ne serait-ce qu'atteindre les objectifs les plus sûrs - la mère dans l'homme, le grand-père maternel dans la femme -, n'aime pas. Celui qui recherche la culture, la virtuosité, le courage, l'expérience, la fierté, le savoir, n'aime pas. Dans l'étreinte Dieu et Je sont morts."

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Pascal Quignard est né en 1948 à Verneuil-sur-Avre (France). Il vit à Paris. Il est l'auteur de plusieurs romans (Le salon du Wurtemberg, Tous les matins du monde, Terrasse à Rome, Villa Amalia,Les solidarités mystérieuses, Les larmes, L'amour la mer) et de nombreux essais où la fiction est mêlée à la réflexion (Petits traités, Dernier royaume).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.