Il est difficile, pratiquement, de lire les 9000 pages des Mémoires de Saint-Simon, d'autant que tout n'est pas d'un intérêt égal et que les passages les moins intéressants, rapportant des événements adventices, font perdre le fil des intrigues qui font la vie de ces Mémoires - l'évolution des rapports du duc d'Orléans et de Louis XIV, les manoeuvres de Mme de Maintenon, l'ascension et la chute des bâtards du roi, etc. Les anthologies actuellement existantes font, elles, disparaître ce fil parce qu'elles ne sont que de simples agrégats de scènes et de portraits qu'on lit indépendamment les uns des autres et auxquels manquent, par conséquent, ce qui les a précédés et les explique ainsi que la tension provoquée par l'attente de ce qui va suivre. Cette édition, grâce à son ampleur, permet de lire les Mémoires de Saint-Simon comme un roman, d'une manière suivie et quasi-continue, et de remplir le but de son auteur : "mettre son lecteur au milieu de tout ce qu'il raconte, en sorte qu'il croit moins lire une histoire ou des mémoires qu'être lui-même dans le secret de tout ce qui lui est représenté et spectateur de tout ce qui lui est raconté".
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Il est difficile, pratiquement, de lire les 9 000 pages des Mémoires de Saint-Simon, d'autant que tout n'est pas d'un intérêt égal et que les passages les moins intéressants, rapportant des événements adventices, font perdre le fil des intrigues qui font la vie de ces Mémoires - l'évolution des rapports du duc d'Orléans et de Louis XIV, les manoeuvres de Mme de Maintenon, l'ascension et la chute des bâtards du roi, etc. Les anthologies actuellement existantes font, elles, disparaître ce fil parce qu'elles ne sont que de simples agrégats de scènes et de portraits qu'on lit indépendamment les uns des autres et auxquels manquent, par conséquent, ce qui les a précédés et les explique ainsi que la tension provoquée par l'attente de ce qui va suivre. Cette édition, grâce à son ampleur, permet de lire les Mémoires de Saint-Simon comme un roman, d'une manière suivie et quasi-continue, et de remplir le but de son auteur : « mettre son lecteur au milieu de tout ce qu'il raconte, en sorte qu'il croit moins lire une histoire ou des mémoires qu'être lui-même dans le secret de tout ce qui lui est représenté et spectateur de tout ce qui lui est raconté ».
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Gratuit expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 3918202507153GED1208068065X
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Yves Grégoire, Saint-Grégoire, France
Couverture souple. Etat : Neuf. COLLECTION MILLE ET UNE PAGES-TEXTES CHOISIS, ANNOTES ET PREFACES PAR FRANCIS KAPLAN-IN 8-1222 PAGES-(11E). N° de réf. du vendeur ABE-1736275878387
Quantité disponible : 1 disponible(s)