La République du fric - Couverture souple

Krop, Pascal

 
9782080683038: La République du fric

Synopsis

Le 6 septembre 1793, l'an II de la République française, la Convention nationale décrète que " tout fonctionnaire public sera tenu de rendre compte de sa fortune, et que tous ceux qui ne pourront pas en justifier l'augmentation par des voies licites, en seront privés et punis ". Les Français d'aujourd'hui accepteraient-ils une loi aussi draconienne ? Mais approuvent-ils pour autant notre République du fric et ses m urs corrompues main basse sur les marchés publics, blanchiment d'argent sur la Côte d'Azur, magistrats bafoués et criminalité organisée... Connaissent-ils vraiment les dessous de l'affaire Elf, où politique, fonds secrets, sexe, armement, détournements en tout genre se mélangent allégrement ? Savent-ils que le financement des partis politiques est truqué, que les " petits porteurs " ont vu leur épargne dilapidée par certaines banques et que le lobby militaro-industriel continue de les ruiner ? Ont-ils conscience du fonctionnement démentiel de nos chambres de commerce qui pousse un peu plus dans la tombe les entreprises en péril

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de la quatrième de couverture

Le 6 septembre 1793, l'an II de la République française, la Convention nationale décrète que « tout fonctionnaire public sera tenu de rendre compte de sa fortune, et que tous ceux qui ne pourront pas en justifier l'augmentation par des voies licites, en seront privés et punis ». Les Français d'aujourd'hui accepteraient-ils une loi aussi draconienne ? Mais approuvent-ils pour autant notre République du fric et ses mœurs corrompues : main basse sur les marchés publics, blanchiment d'argent sur la Côte d'Azur, magistrats bafoués et criminalité organisée... Connaissent-ils vraiment les dessous de l'affaire Elf, où politique, fonds secrets, sexe, armement, détournements en tout genre se mélangent allégrement ? Savent-ils que le financement des partis politiques est truqué, que les « petits porteurs » ont vu leur épargne dilapidée par certaines banques et que le lobby militaro-industriel continue de les ruiner ? Ont-ils conscience du fonctionnement démentiel de nos chambres de commerce qui pousse un peu plus dans la tombe les entreprises en péril ?

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.