Près d'elles - Couverture souple

Maubert, Franck

 
9782080685247: Près d'elles

Synopsis

Paris n'est qu'une promenade amoureuse dont je suis le géographe. Une rue, une adresse prononcées suffisent à déclencher chez moi un jeu dont la règle consiste à trouver la femme qui y correspond. " Près d'elles traite d'une passion : les femmes. Un départ forcé de Paris offre à François, lors d'un ultime périple nocturne dans la capitale, l'occasion de se remémorer les femmes aimées et de confesser l'infinie curiosité qu'elles suscitent en lui, tout en brossant une peinture originale de Paris la nuit. En ciselant le portrait de ces femmes, le narrateur grave le sien en creux. Dans une errance intime et musicale, Franck Maubert, avec émotion et tendresse, révèle (presque) toutes les facettes de la relation amoureuse.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Franck Maubert est critique d'art et essayiste. Son dernier ouvrage paru, Avec Bacon (Gallimard), retrace l'amitié qui le liait au peintre. Il est aussi l'auteur du Dernier Modèle (Fayard), un récit consacré à Caroline, muse de Giacometti (Renaudot essai 2012), et du roman L'eau qui passe (Gallimard, prix Jean Freustié 2019).

À propos de la quatrième de couverture

« Paris n'est qu'une promenade amoureuse dont je suis le géographe. Une rue, une adresse prononcées suffisent à déclencher chez moi un jeu dont la règle consiste à trouver la femme qui y correspond. » Près d'elles traite d'une passion : les femmes. Un départ forcé de Paris offre à François, lors d'un ultime périple nocturne dans la capitale, l'occasion de se remémorer les femmes aimées et de confesser l'infinie curiosité qu'elles suscitent en lui, tout en brossant une peinture originale de Paris la nuit. En ciselant le portrait de ces femmes, le narrateur grave le sien en creux. Dans une errance intime et musicale, Franck Maubert, avec émotion et tendresse, révèle (presque) toutes les facettes de la relation amoureuse. Près d'elles est le deuxième roman de Franck Maubert, après Est-ce bien la nuit ? publié l'an dernier chez Stock.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.