Articles liés à Introduction au droit

Introduction au droit - Couverture souple

Lhuilier, Gilles; Munagorri, Rafael Encinas De

 
9782080830265: Introduction au droit

Synopsis

Ce manuel est destiné aux étudiants de première année de DEUG de droit et d'AES. Par sa prétention à concilier l'ordre et la liberté, la force et la justice, le droit intrigue le non-initié tout autant qu'il l'irrite, évoquant des normes contraignantes, issues de pouvoirs abstraits, auxquelles il lui faudrait docilement se plier. C'est ignorer que la notion de personne (première partie) est au cœur de l'apprentissage de la discipline : les règles de droit (deuxième partie) sont formées, hiérarchisées et appliquées par et pour les individus, que la justice (troisième partie) sert comme institution organisée pour garantir un procès équitable.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Agrégé de droit privé et de sciences criminelles, Rafael Encinas de Munagorri est professeur à l'université de Nantes où il enseigne l'introduction au droit. Gilles Lhuilier est maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers.

À propos de la quatrième de couverture

Par sa prétention à concilier l'ordre et la liberté, la force et la justice, le droit intrigue le non-initié tout autant qu'il l'irrite, évoquant des normes contraignantes, issues de pouvoirs abstraits, auxquelles il lui faudrait docilement se plier. C'est ignorer que la notion de personne (première partie) est au coeur de l'apprentissage de la discipline : les règles de droit (deuxième partie) sont formées, hiérarchisées et appliquées par et pour les individus, que la justice (troisième partie) sert comme institution organisée pour garantir un procès équitable.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.