L'Humanisme et La Renaissance - Couverture souple

Collectif

 
9782081214934: L'Humanisme et La Renaissance

Synopsis

Avec le XVIe siècle s'ouvre l'ère moderne : la conquête du Nouveau Monde, l'invention du microscope, la diffusion du livre, l'éclosion d'un art neuf importé d'Italie... Les lettrés de cette époque se voient comme des hommes nouveaux et veulent œuvrer à l'épanouissement de la personne. Grâce au dialogue qu'ils établissent avec les hommes du passé - par l'étude approfondie de la culture et des langues antiques -, ils apprivoisent le sens d'un monde soumis au mouvement du temps et développent l'exercice de leur jugement. Mais cet humanisme n'empêche pas la violence. Peu à peu, l'Europe bascule dans les guerres de Religion : loin des utopies triomphantes du début du siècle, d'autres voix se font entendre - Montaigne, d'Aubigné - qui rappellent la contingence de 1'" humaine condition" .

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de la quatrième de couverture

Avec le XVIe siècle s'ouvre l'ère moderne : la conquête du Nouveau Monde, l'invention du microscope, la diffusion du livre, l'éclosion d'un art neuf importé d'Italie... Les lettrés de cette époque se voient comme des hommes nouveaux et veulent oeuvrer à l'épanouissement de la personne. Grâce au dialogue qu'ils établissent avec les hommes du passé - par l'étude approfondie de la culture et des langues antiques -, ils apprivoisent le sens d'un monde soumis au mouvement du temps et développent l'exercice de leur jugement. Mais cet humanisme n'empêche pas la violence. Peu à peu, l'Europe bascule dans les guerres de Religion : loin des utopies triomphantes du début du siècle, d'autres voix se font entendre - Montaigne, d'Aubigné - qui rappellent la contingence de l'» humaine condition ». Le dossier de l'édition offre un éclairage sur le renouveau des arts à la Renaissance.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782080721655: L'Humanisme et la Renaissance

Edition présentée

ISBN 10 :  2080721658 ISBN 13 :  9782080721655
Editeur : FLAMMARION, 2003
Couverture souple