Le monde de la peinture française connaît au XIXe siècle un ensemble de transformations essentielles: l'organisation académique de la formation et de la carrière des peintres décime; le système marchand s'établit et contribue au succès de la révolution impressionniste; les innovations esthétiques et techniques dans la peinture modifient l'apprentissage et l'exercice du métier de peintre. Harrison et Cynthia White décrivent la genèse de cette évolution à travers l'étude des institutions et de la doctrine composant le " système académique ". Ils la situent dans son cadre géographique (la centralisation parisienne), puis étudient les effets de la poussée démographique, qui accentue le décalage entre le nombre grandissant de peintres cherchant à faire carrière et l'étroitesse des débouchés du système académique. Analysant la carrière de plusieurs grands impressionnistes (Degas, Manet, Monet, Pissarro, Renoir), les auteurs montrent comment émerge un nouveau système, fondé sur l'importance croissante des marchands et des critiques professionnels, qui fait du marché de l'art, tel que nous le connaissons depuis, le cadre dominant d'évaluation et de commercialisation des mouvements sociaux.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Harrison C. White est professeur de sociologie à l'université de Columbia, à New York. Cynthia A. White est historienne de l'art.
Le monde de la peinture française connaît au XIXe siècle un ensemble de transformations essentielles : l'organisation académique de la formation et de la carrière des peintres décline ; le système marchand s'établit et contribue au succès de la révolution impressionniste ; les innovations esthétiques et techniques dans la peinture modifient l'apprentissage et l'exercice du métier de peintre. Harrison et Cynthia White décrivent la genèse de cette évolution à travers l'étude des institutions et de la doctrine composant le «système académique». Ils la situent dans son cadre géographique (la centralisation parisienne), puis étudient les effets de la poussée démographique, qui accentue le décalage entre le nombre grandissant de peintres cherchant à faire carrière et l'étroitesse des débouchés du système académique. Analysant la carrière de plusieurs grands impressionnistes (Degas, Manet, Monet, Pissarro, Renoir), les auteurs montrent comment émerge un nouveau système, fondé sur l'importance croissante des marchands et des critiques professionnels, qui fait du marché de l'art, tel que nous le connaissons depuis, le cadre dominant d'évaluation et de commercialisation des mouvements sociaux.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 3,50 expédition vers France
Destinations, frais et délaisEUR 5,93 expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Très bon. Ancien livre de bibliothèque avec équipements. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Very good. Former library book. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur G-604-660
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782081228894
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Revaluation Books, Exeter, Royaume-Uni
Paperback. Etat : Brand New. 288 pages. French language. 7.01x4.17x0.55 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk2081228890
Quantité disponible : 1 disponible(s)