La Droite brune: UMP-FN : les secrets d'une liaison fatale - Couverture souple

Dély, Renaud

 
9782081286016: La Droite brune: UMP-FN : les secrets d'une liaison fatale

Synopsis

Sans chef, sans tuteur, sans repères, où va tomber la droite française ? Va-t-elle s'abandonner aux délices de son extrême, ce lepénisme à visage humain rafraîchi par la "fille du Diable" qui lui tend les bras pour accéder demain au pouvoir ? A défaut de réformer en profondeur le pays, le sarkozysme a changé la droite. Nicolas Sarkozy a engendré une véritable Révolution culturelle de la droite française. Seule la figure de Nicolas Sarkozy, autorité crainte et incontestée par les siens, garantissait l'UMP contre la tentation de l'extrême. Le chef à terre, l'UMP, orpheline, est désormais libre de se laisser aller à ces vieux démons de l'alliance "à droite toute". Travaillée par des idéologues tels Patrick Buisson ou Guillaume Peltier, l'UMP échafaude un corpus de "valeurs communes" avec le FN propres à sceller, demain, la grande "union des droites". C'est à une exploration de ces méandres idéologiques, et des arrières cuisines où se concoctent ces dangereux rapprochements entre droite et extrême droite, que nous invite cette enquête fouillée pleine de révélations et de témoignages inédits. Pour mieux comprendre sur quelles bases inquiétantes se rebâtit l'année zéro de la droite française.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Renaud Dély est directeur de la rédaction du Nouvel Observateur. Il fut, notamment, directeur-adjoint des rédactions de Libération, Marianne et France-Inter. Il est l'auteur ou le co-auteur d'une dizaine d'ouvrages, pour la plupart des essais politiques, parmi les lesquels Tous les coups sont permis, de Mitterrand à Sarkozy, la violence en politique (avec Henri Vernet), Calmann-Lévy (2011), Sarkozy et l'argent-roi (avec Didier Hassoux), Calmann-Lévy (2008) ou encore Histoire secrète du Front National (Grasset) 1999.

À propos de la quatrième de couverture

Quand l'UMP, métamorphosée par le sarkozysme, et le FN, remodelé par Marine Le Pen, finiront-ils par s'allier ? Une enquête dans les coulisses des droites radicales qui lève le voile sur ce séisme qui vient. Orpheline et nostalgique de Nicolas Sarkozy, la droite française a perdu ses repères. Sous le règne de l'ancien chef de l'État, et jusqu'au bout de sa folle campagne présidentielle, elle s'est radicalisée. Chauffée à blanc, elle a abandonné la défense des valeurs républicaines de tolérance et d'égalité et la quête du rassemblement de tous au profit de la vision étriquée d'une Nation en guerre contre « ceux qui n'aiment pas la France » : étrangers, assistés, fraudeurs, oisifs, et surtout musulmans. Une fuite en avant idéologique qui rompt avec toute l'histoire de la droite républicaine, au moment même où, de son côté, Marine Le Pen s'applique à décharger le Front national du fardeau du passé de l'extrême droite. Sans mémoire, l'UMP et le FN convergent pour amener demain au pouvoir la coalition des amnésiques.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.