Un coeur simple - Couverture souple

Flaubert, Gustave

 
9782081289819: Un coeur simple

Synopsis

L'Histoire d'un coeur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d?une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet ; quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Cela n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Écrivain né et mort à Paris (1871-1922). Fréquente assidûment les milieux mondains et les salons littéraires de son temps. Adopte les conceptions esthétiques de Ruskin qu'il traduit. À la mort de sa mère, en 1905, s'isole de plus en plus dans sa chambre, luttant contre des crises d'asthme, pour parachever jusqu'au dernier instant son uvre majeure, dont plus d'un tiers sera posthume.

À propos de la quatrième de couverture

« Dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais », Félicité, la servante de Mme Aubain, « aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet », écrit Flaubert. Cette « pauvre fille de campagne », héroïne ordinaire d'une existence banale, possède pourtant l'extraordinaire bonté des coeurs simples et la profonde dévotion des saints. Donnant à voir chaque détail d'une vie minuscule, ce texte, issu des Trois Contes, fait figure de nouvelle réaliste exemplaire. Mais, parce que le grotesque s'y mêle au sublime, il n'en finit pas de troubler le lecteur par son ironie latente. L'ÉDITION ● Genèse du texte ● Le personnage de la servante et l'écriture du réel ● Parcours de lecture dans l'oeuvre ● Groupements de textes : Un coeur simple dans la correspondance de Flaubert ; portraits de domestiques ; l'homme et la bête ● Histoire des arts : la représentation de la servante au XIXe siècle ; l'artiste au travail ; paysages normands ; les « références » d'Un coeur simple ; l'adaptation cinématographique du conte.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre