9782091834511: Manuel

Synopsis

Une oeuvre philosophique complétée par des notes et enrichie par un commentaire méthodique pour une initiation à la compréhension des grands concepts et des grands auteurs de la philosophie. Chaque titre de la collection, commenté par un spécialiste de l'auteur et de la période, propose : Une biographie de l'auteur, une mise en perspective historique de l'oeuvre, les problématiques essentielles du texte ainsi qu'un résumé-guide de lecture. Le texte de l'oeuvre, en intégralité ou par extraits, annoté et commenté. Un dossier très complet proposant une étude des concepts-clés, une présentation des grandes thèses, un recueil de textes critiques sur l'oeuvre et une bibliographie.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Quatrième de couverture

L'oeuvre. Ce petit ouvrage résume en peu de pages les principales règles de la philosophie stoïcienne. Dans un style clair et concis, il permet de comprendre rapidement et directement les notions principalement des stoïciens. Il influencera beaucoup de penseurs chrétiens (Pascal, Descartes) et se retrouve plus que jamais d'actualité aujourd'hui. La nouvelle traduction, que nous vous proposons ici, a été étudiée dans le respect total du texte original, pour la plus grande facilité d'écoute ainsi que le voulait l'enseignement oral d'Epictète.

L'auteur. « Moi Epictète, j'ai été esclave, boiteux, pauvre comme Irus, cher aux Immortels ». Cette épigramme résume en quelques mots la vie d'Epictète. Ce philosophe d'origine grec se voit conduit à Rome comme esclave. Son maître lui permet néanmoins de suivre les leçons d'un célèbre philosophe stoïcien de cette époque. Affranchi, Epictète se met à son tour à professer les théories stoïciennes. Banni par le pouvoir politique, il s'établit en Epire et fonde l'une des principales écoles stoïciennes de la troisième période. Il eut de nombreux élèves et influença profondément la pensée chrétienne ?

Quatrième de couverture

Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une œuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : - Les mots du texte : Volonté, jugement - L'œuvre dans l'histoire des idées : Un texte universel - La figure du philosophe : Le philosophe esclave - Trois questions posées au texte : Pourquoi faut-il penser la vie comme un festin ? L'invincible est-il insensible ? Pourquoi le philosophe doit-il s'attendre à être raillé ? - Groupement de textes : Le philosophe ridicule - Prolongements À partir de la terminale.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre