Récit cinématographique - Couverture souple

Gaudreault, André; Jost, François

 
9782091907116: Récit cinématographique

Synopsis

3

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur

2e éd., nouvelle présentation

Qu'y a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant ? Entre un policier et une comédie ? Entre un Carné et un Godard ?
Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter.
Par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de point de vue, de narrateur et de temps, cet ouvrage permet d'analyser la diversité des films et de mettre en lumière ce qui est commun à tout récit cinématographique.
Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs fort différents.

François JOST enseigne à la Sorbonne Nouvelle (Paris-III) au département des sciences de l'information et de la communication. Il est l'auteur de deux essais : Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie et L'Oeil-caméra : un monde à notre image ainsi que d'un roman Thermes de Stabies.

André GAUDREAULT est professeur au département d'histoire de l'art de l'université de Montréal où il est responsable du secteur des études cinématographiques. Il a publié Du littéraire au filmique.


Cinéma et récit. Énonciation et narration. Le mot et l'image. L'espace du récit cinématographique. Temporalité narrative et cinéma. Le point de vue.

Quatrième de couverture

Qu'y-a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant ? Entre un policier et une comédie ? Entré un Carné et un Godard ? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de point de vue, de narrateur et de temps, cet ouvrage permet d'analyser la diversité des films et de mettre en lumière ce qui est commun à tout récit cinématographique. Les. auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs fort différents.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.