Définie dans le contexte théorique de la fin des années soixante par Julia Kristeva, l'intertextualité s'est imposée dans le champ critique comme une notion dominante. Objet de théorisations multiples (Genette, Barthes, les formalistes russes) et parfois contradictoires, l'intertextualité ne se résume pas à une seule définition. Cet ouvrage a pour ambition de décrire et d'analyser les différentes approches théoriques de l'intertextualité, d'établir une typologie de ses formes et de ses pratiques (citation, allusion, plagiat, parodie, etc.) et d'illustrer, à travers de nombreux exemples, la manière dont l'intertextualité sollicite la mémoire et le savoir du lecteur. Enfin, l'auteur expose les différentes esthétiques mises en œuvre par l'écriture intertextuelle et montre comment elles nourrissent l'imaginaire du texte.
Maître de conférences à l'université Paris Vll-Denis-Diderot, NATHALIE PIÉGAY-GROS a consacré ses travaux à des questions de théorie littéraire et aux romans de Louis Aragon et de Claude Simon.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 18 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Le-Livre, SABLONS, France
Couverture souple. Etat : bon. R100056025: 1996. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. VI+186 pages. . . . Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES). N° de réf. du vendeur R100056025
Quantité disponible : 1 disponible(s)