Articles liés à La communication sociale

La communication sociale - Couverture souple

Rouquette, Michel-Louis; Fischer, Gustave-Nicolas

 
9782100037537: La communication sociale

Synopsis

L'analyse de la communication ne se ramène ni à des aspects purement techniques ni à des dynamiques seulement interpersonnelles. Catégorie centrale, la communication est avant tout l'instance de transmission, d'élaboration et de transformation de la pensée sociale, c'est-à-dire de la pensée des sociétés sur elles-mêmes. Comment rendre compte de cette pensée multiforme, des logiques qui la gouvernent, des réseaux qui la diffusent et des formes sociales qui la conditionnent ? L'analyse se situe à l'articulation des sciences cognitives et des sciences sociales. La prise en compte de cette articulation est indispensable pour les étudiants de ces disciplines, mais aussi pour les praticiens qui y trouveront matière à repenser leurs approches.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Michel-Louis ROUQUETTE est professeur de psychologie sociale à l'université Paris-VIII. Il a notamment publié Sur la connaissance des masses (PUG, 1994), Chaînes magiques. Les maillons de l'appartenance (Delachaux, 1994) et La chasse à l'immigré (Mardaga, 1997).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.