De banales tensions aux crises les plus graves, nombre d'établissements sanitaires et sociaux s'avèrent traversés par des conflits institutionnels... Ces conflits peuvent paralyser la vie professionnelle, démotiver les personnels, voire menacer l'existence même des établissements. Comment gérer de tels conflits, mieux, comment les comprendre pour les prévenir ? Prenant le contre-pied de la conception traditionnelle du conflit comme " dysfonction de l'organisation ", Jean-René Loubat aborde celui-ci comme un mode de communication : quêtes de reconnaissance, guerres de territoires et de statuts, stratégies de pouvoir et luttes d'influence, mais aussi démotivation et peur de l'incertitude, en constituent les ingrédients dramaturgiques fondamentaux. Partant de ses observations et interventions de terrain, l'auteur nous propose une compréhension pluraliste des conflits, intégrant de manière originale les apports de l'éthologie, de la sociologie, de la psychologie sociale et écologique, ou encore de l'analyse institutionnelle et de l'approche systémique. Ce livre est plus particulièrement destiné aux cadres et directeurs d'établissements sanitaires et sociaux, mais il s'adresse aussi aux étudiants et centres de formation, aux cadres d'administrations sociales, aux élus locaux et aux responsables d'association du secteur sanitaire et social.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Jean-René Loubat est psychosociologue, consultant auprès des établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux ; il a été conseiller technique au CREAI Rhône-Alpes (Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptée) et chargé de cours en sciences de l'éducation à l'université Lyon II.
De banales tensions au crises les plus graves, nombre d'établissements sanitaires et sociaux s'avèrent traversés par des conflits institutionnels... Ces conflits peuvent paralyser la vie professionnelle, démotiver les personnels, voire menacer l'existence même des établissements. Comment gérer de tels conflits, mieux, comment les comprendre pour les prévenir ?
Prenant le contre-pied de la conception traditionnelle du conflit comme « dysfonction de l'organisation », Jean-René Loubat aborde celui-ci comme un mode de communication : quêtes de reconnaissance, guerres de territoires et de statuts, stratégies de pouvoir et luttes d'influence, mais aussi démotivation et peur de l'incertitude, en constituent les ingrédients dramaturgiques fondamentaux.
Partant de ses observations et interventions de terrain, l'auteur nous propose une compréhension pluraliste des conflits, intégrant de manière originale les apports de l'éthologie, de la sociologie, de la psychologie sociale et écologique, ou encore de l'analyse institutionnelle et de l'approche systémique.
Ce livre est plus particulièrement destiné aux cadres et directeurs d'établissements sanitaires et sociaux, mais il s'adresse aussi aux étudiants et centres de formation, aux cadres d'administrations sociales, aux élus locaux et aux responsables d'association du secteur sanitaire et social.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Gratuit expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 7871202505123NAS12100040170
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Ancien livre de bibliothèque. Edition 1999. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Former library book. Edition 1999. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur F-429-272
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Les Kiosques, TOULON, France
Etat : Bon. Livre 1999, Dunod, in-8 broché de 260 pages, Résoudre les conflits dans les établissements sanitaires et sociaux | Etat : bon état (Ref.: ref90903). Livre. N° de réf. du vendeur 9782845217361
Quantité disponible : 1 disponible(s)